Agrandir l'image, fenêtre modale

Le Département recrute 8 médecins généralistes salariés

Pour pallier le manque de praticiens dans plusieurs secteurs du Vaucluse, le Département propose à des libéraux de changer de vie, en devenant médecins salariés sur un territoire exceptionnel, au cœur de la Provence.

Publié le

Face au défi de la désertification médicale, il fallait agir ! Et vite.
C’est ce que le Département de Vaucluse fait dès aujourd’hui, à travers un Plan santé inédit et très concret, présenté voici quelques semaines. Un plan doté d’un million d’euros, pour commencer, dont la mise en œuvre a d’ores et déjà débuté. Un bus médical itinérant ira ainsi bientôt à la rencontre des habitants qui ne peuvent plus se déplacer, dans les secteurs où la situation est la plus critique. La télémédecine sera également développée, en particulier dans les EHPAD via la formation et le déploiement de référents. Mais la mesure phare est l’embauche de huit médecins généralistes, à temps plein ou temps partiel. Ils recevront leurs patients dans l’un ou l’autre des 16 Espaces Départementaux des Solidarités répartis à travers tout le territoire ou bien dans des locaux dédiés mis à disposition par des communes.

Quelques semaines à peine après l’annonce de ce Plan santé, le Département vient de lancer une grande campagne à l’échelle nationale, afin de convaincre des médecins libéraux de rejoindre le Vaucluse, en changeant à la fois de statut et de vie.

Pour des praticiens souvent fatigués par l’exercice de la médecine en libéral, ou bien des docteurs juniors en fin de troisième cycle, le statut de salarié a de quoi séduire. Il offre : 

  • des horaires fixes
  • la possibilité de travailler à temps partiel et/ou de cumuler salariat au Département et exercice de la médecine dans une autre structure
  • des formations régulières
  • la possibilité de travailler en équipe et d’être remplacé par un autre médecin du Département pendant ses congés
  • la prise en charge de toutes les tâches administratives par un secrétariat dédié
  • une rémunération calculée à partir de la grille hospitalière

Pour tout renseignement, un accueil téléphonique est assuré par les équipes du Département au 06 02 13 27 79
Les médecins qui veulent en savoir plus ou candidater peuvent également écrire au Département à l’adresse :
reseaudepartementaldesante@vaucluse.fr

    

Quant au cadre de vie proposé aux médecins en question, il est tout simplement exceptionnel.

Le Vaucluse, qui est l’un des six départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, est situé au carrefour de grandes voies de communication, au croisement de l’axe Espagne-Italie et de la vallée du Rhône, à 2h40 de Paris par la gare d’Avignon-TGV et à moins d’une heure de l’aéroport international Marseille Provence. Un territoire à taille humaine, réputé pour son climat méditerranéen, ses paysages et sa nature préservée. Car le Vaucluse, véritable concentré de Provence, c’est à la fois le Luberon, le Mont Ventoux, la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail et les superbes paysages des ocres… Sans compter une vie culturelle exceptionnelle avec le célèbre festival d’Avignon et les Chorégies d’Orange notamment, des activités sportives pour tous, un art de vivre reconnu au cœur des Côtes du Rhône et un patrimoine deux fois millénaire.

Pour mieux connaître le Vaucluse, rendez-vous sur www.provenceguide.com

 

Une campagne de communication nationale

Le Vaucluse ne manque pas d’atouts pour attirer des praticiens tentés par le statut de salariés, qui assure un vrai confort de travail. Mais reste à le faire savoir… et bien au-delà du Vaucluse. Le Département a donc lancé ce mois-ci une grande campagne de communication, à l’échelle nationale, dans la presse magazine et la presse spécialisée. Et comme la concurrence est rude, c’est sur un mode décalé, en adoptant un ton humoristique, que le Vaucluse fait sa pub auprès des médecins de toute la France. Vu des Hauts-de-France ou de la région parisienne, il y a de quoi se laisser tenter par cet appel du Sud, non ?