Agrandir l'image, fenêtre modale

Conseil départemental de Vaucluse

Le Département toujours aux côtés des Vauclusiens

Suite aux dernières annonces du Président de la République et à la mise en place des nouvelles mesures liées à la période de semi-confinement, le Conseil départemental de Vaucluse maintient les services rendus à la population vauclusienne. Dans le cadre de la stricte application des récentes directives, seules quelques adaptations ont dû être envisagées.

Publié le

Espaces Départementaux des Solidarités (EDeS)

L’ensemble de l’activité des 16 EDeS, des deux antennes, est maintenue.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Le fonctionnement de la MDPH reste inchangé à part cette semaine où son accueil physique est exceptionnellement fermé. Cependant, les rendez-vous programmés sont maintenus et le standard téléphonique reste ouvert.

  • Pour tous les autres services des Directions de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, des Personnes Agées et des Personnes Handicapées l’ensemble des services fonctionnent normalement dans toutes les structures départementales.

En cas de fermeture exceptionnelle d’un accueil physique, l’accueil téléphonique reste lui toujours ouvert et les professionnels demeurent joignables avec la même qualité de prestation.

Collèges

Tous les collèges restent ouverts car certains établissements reçoivent des enfants dont les parents sont mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire. Les personnels techniques départementaux continuent l’exercice de leurs missions en présentiel sous l’autorité des Chefs d’établissement.

Le Conseil départemental a réactivé le prêt d’environ 1 000 tablettes numériques disponibles dans les collèges et à destination d’élèves qui ne disposeraient pas chez eux de ces outils pédagogiques nécessaires au suivi des cours à distance.

Laboratoire départemental d’analyses

Il reste ouvert aux clients. Ses missions en matière d’hygiène alimentaire et de biologie vétérinaire sont maintenues dans le strict respect des gestes barrières.

Musées départementaux

La réouverture des cinq musées départementaux prévue le 1er avril est repoussée à une date ultérieure en lien avec les directives nationales concernant les équipements culturels.

  • Les événements de la programmation « Plein les yeux » prévus jusqu’à la mi-mai sont annulés.

D’ores et déjà, les expositions temporaires qui seront proposées au public sont installées et prêtes pour accueillir les futurs visiteurs. Une valorisation numérique des expositions « Vallée Close » de Christine Ferrer au Musée-bibliothèque François-Pétrarque et « Jolies Frimousses – l’art du cartonnage des boîtes à poudre de riz de la Belle Époque aux années 1950 » au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie ainsi que de certains événements de la programmation sera effectuée sur les pages Facebook des musées.

Le public pourra retrouver sur la page Facebook du Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie, dans l'agenda de Vaucluse.fr et sur la page Instagram du Département des démonstrations de fabrication de bijoux et miroirs en carton par Sandra Piney de la Maison en Carton organisées dans le cadre des « Journées Européennes des Métiers d’Arts du 7 au 10 avril ».

Les centres de documentation tous publics des musées, considérés comme des bibliothèques, sont ouverts sur rendez vous du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Archives départementales

Les salles de lecture des services d’archives sont ouvertes au public uniquement sur rendez-vous les mercredis et vendredis, avec une jauge limitée à 6 personnes. Les autorisations de déplacement doivent mentionner « déplacement pour se rendre dans un lieu culturel ouvert ou un lieu de culte ».

L’activité sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram et le site des archives restent identiques. En revanche, sont reportés les événements qui devaient se tenir en avril.

Scènes départementales : Auditorium Jean Moulin Le Thor et Centre départemental de Rasteau

  • Tous les spectacles sont annulés jusqu’au 15 mai. La réouverture de ces structures interviendra dès que les directives gouvernementales le permettront.