Le GIGN d’Orange fête ses 15 ans

L’antenne du GIGN d’Orange a commémoré jeudi 1er juin ses 15 ans d’existence au théâtre antique. Un événement symbolique, en présence de la Présidente Dominique Santoni et membres de la célèbre unité d’élite de la Gendarmerie nationale.

Publié le

C’est sous un orage que se sont tenus, immobiles au cœur de l’historique théâtre d’Orange, les hommes de l’antenne du GIGN, qui a vu le jour voilà maintenant 15 ans. Un moment fort qui a permis de faire honneur à ces gendarmes d’élite surentraînés, capables d’intervenir n’importe quand et n’importe où, dans le Sud-Est mais pas seulement.  Le site d’Orange est l’une des six antennes du GIGN en France métropolitaine.

« C’est une échéance importante pour l’unité que nous sommes heureux de célébrer aujourd’hui », a expliqué le chef d’antenne Baptiste lors de cette cérémonie. Créé à la suite des attentats aux Jeux Olympiques de Munich, en 1972, le GIGN (Groupe d’Intervention de la gendarmerie Nationale) est une unité d’élite qui a pour missions principales l’interpellation judiciaire, la lutte contre la criminalité organisée et, bien-sûr, la lutte anti-terroriste. L’antenne d’Orange, relativement jeune, fait partie d’un ensemble permettant un maillage territorial équilibré. 

 

La Présidente Dominique Santoni était présente lors de cette commémoration.

Une féminisation encore timide

L’antenne d’Orange, calibrée actuellement à 45 militaires, ne compte pour le moment que des hommes dans son corps opérationnel. Malgré des barèmes adaptés aux femmes sur ces épreuves, le groupe d’Orange, contrairement au GIGN central à Versailles, reste actuellement exclusivement masculin. « Actuellement, la féminisation dans l’unité est limitée au soutien, c’est-à-dire aux postes plutôt portés sur l’administratif », précise le chef d’antenne Baptiste. « Malgré le fait que les tests soient ouverts aux femmes, aucune n’a jusqu’à présent réussi à aller jusqu’au bout de la formation ».

Diffusés de manière totalement neutre, les appels à volontaires débouchent sur des tests d’aptitudes physiques mais aussi psychologiques extrêmement exigeants. Une exigence qui fait de cette unité une référence dans le monde.

L’antenne du GIGN d’Orange compte 45 militaires prêts à intervenir en permanence en cas de situation de crise.