Collèges
Les « Reporters en herbe » récompensés
Publié le
Au total, huit classes représentant six établissements vauclusiens ont participé à « Reporters en herbe ». Les apprentis journalistes se sont impliqués tout au long de l’année scolaire à travers une série de rendez-vous et d’ateliers pratiques. Cette initiation au monde de la presse s’est concrétisée par un travail collectif à réaliser sur un support d’information de leur choix, autour du thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : vidéo, reportage radio ou par écrit. Chaque classe a par ailleurs bénéficié de l’intervention (et des conseils) de membres du club de la presse Grand Avignon Vaucluse, à l’initiative du concours, en partenariat avec le Département de Vaucluse.
« Ce concours a permis à de nombreux élèves, encadrés et encouragés par leurs professeurs, de mieux connaître l’univers de la presse mais aussi de se glisser dans la peau d’apprentis journalistes », a souligné Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente chargée des Sports, de la Vie associative et des Collèges.
Trois collèges distingués
C’est le collège Jeanne d’Arc, à Apt, qui a décroché le « Prix spécial du jury », récompensant son reportage radio sur le thème « Le sport des accros ». Les lauréats assisteront prochainement au tournage d’une émission en direct dans les studios de France 3, à Marseille.
Deux autres prix ont été décernés aux élèves du collège Jean-Bouin, à L’Isle-sur-la-Sorgue, qui ont réalisé une émission de radio « Les canetons enchainés » et aux collégiens de Saint-Exupéry, à Bédarrides, pour leur BD, figurant dans le journal interne de leur établissement, « Le Saint’Ex ». Les élèves ont reçu les encouragements du jury, matérialisés par un diplôme, et des cadeaux souvenirs offerts par le Département, valorisant leur travail et leur implication.
Six collèges mobilisés
Jean-Bouin, à L’Isle-sur-la-Sorgue, Jules-Verne au Pontet, Saint-Michel à Avignon, Saint-Exupéry à Bédarrides, Jeanne d’Arc, à Apt, et Henri-Boudon, à Bollène.