Agrandir l'image, fenêtre modale

Sport

LES TROPHÉES DU SPORT VAUCLUSIEN 2019

Maillons incontournables dans la vie des clubs, ces personnes ont été choisies car elles véhiculent toutes
une image exemplaire et font preuve à chaque instant d’une éthique irréprochable. Trente-deux lauréats, représentant neuf catégories, ont été distingués.

Publié le

Le Conseil départemental de Vaucluse et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) récompensent l’engagement de tous ceux qui oeuvrent pour une pratique saine du sport en reconnaissant leur passion et leur dévouement.

Cette cérémonie est destinée à valoriser les athlètes, les entraîneurs, les dirigeants, les bénévoles et les associations les plus méritants et les plus investis de l’année écoulée.


« Un esprit de compétition, doublé de valeurs humaines, caractérise pleinement les acteurs du sport à travers le Vaucluse, souligne Maurice Chabert, le Président du Département.

Au-delà même de la notion de performance, l’aspect humain prime également et donne ainsi au sport toute sa dimension. »

Autant de paramètres essentiels au rayonnement du sport dans un territoire porteur de projets et théâtre de manifestations de premier ordre.

  • DIRIGEANTS / BÉNÉVOLES

Ces prix distinguent les bénévoles qui font vivre les clubs
avec passion, dynamisme, disponibilité et bonne humeur.

 

  • JUGES / ARBITRES

Ces trophées récompensent les juges et les arbitres qui assument et assurent le rôle souvent difficile de « contrôleur ». Sans eux, les rencontres et les compétitions ne pourraient pas se dérouler.

 

  • SPORT, HANDICAPS ET DÉPASSEMENT DE SOI

Ce trophée récompense une personne physique ou morale dont l’action encourage et développe la pratique d’une activité auprès d’un public en situation de handicap.

 

  • ÉDUCATEURS / ENTRAÎNEURS

Ce prix met à l’honneur une personne titulaire d’un diplôme fédéral ou d’État, salarié ou bénévole, pour ses qualités de formateur : compétent, pédagogue, diplomate, humble et humain.

 

  • MANIFESTATION

Cette cérémonie est l’occasion de mettre en exergue une manifestation fédérale ou importante organisée par une personne morale en Vaucluse. L’organisation et le déroulement de cet événement répondent aux exigences
de l’Agenda 21 du sport, ainsi qu’aux préconisations de celui du Département de Vaucluse.

 

  • AMBITION / INNOVATION SPORTIVE

Ce trophée récompense une commune, une association (ou un membre), un comité ou une ligue qui œuvre en Vaucluse pour la mise en place d’un projet innovant.

 

  • FEMME ET SPORT

Ce prix valorise une personne morale ou physique dont l’action encourage et développe la pratique féminine.

 

  • SPORTIFS / ESPOIRS

Il met à l’honneur de jeunes talents, futurs sportifs de haut niveau ayant réalisé au minimum une performance de niveau national et âgés de 12 à 21 ans.

 

  • SPORTIFS / PERFORMANCE COLLECTIVE

Ce prix distingue une équipe pour sa performance de niveau national (au minimum).

 

  • SPORTIFS / PERFORMANCE INDIVIDUELLE

Ce prix récompense les sportifs talentueux ayant réalisé au minimum une performance de niveau national, âgés d’au moins 14 ans.

 

  • PRIX SPÉCIAL DU PUBLIC

1- Rugbymen du Sporting Olympique d’Avignon XIII

2- Benjamines de l’Entente Rhône-Ouvèze de Bédarrides, vainqueur de la Coupe de France de Volley Ball (moins de 13 ans)

3- Haltérophiles de Monteux, équipe Championne de France de Nationale 1A

Cette récompense est décernée à l’issue d’un vote auquel le public a pu participer en se rendant sur le site internet du Conseil départemental :
www.vaucluse.fr.

Huit candidats (équipe ou sportif) de l’année 2019 ont ainsi été retenus par le comité de sélection, avec la complicité de la presse locale.