Passerelle de l’Oiselay-Sauveterre

Maintenant, on peut rouler sur l’eau !

Sur le tracé de la véloroute ViaRhôna, entre Sorgues et Avignon, il est désormais possible de rouler au-dessus du Rhône. Une nouvelle passerelle suspendue de 200 mètres, réalisée par le Département de Vaucluse, enjambe le célèbre fleuve entre les îles de la Motte (Sauveterre) et de l’Oiselay (Sorgues). A la fois imposant et élégant, l’ouvrage va combler cyclistes et piétons.

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La Présidente Dominique Santoni a inauguré la nouvelle passerelle, en présence de Sébastien Maggi, sous-préfet de Vaucluse à la politique de la ville, de Claire Aragones, Conseillère régionale de la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, de Nathalie Nury, Vice-présidente du Département du Gard, de Monique Novaretti, Conseillère régionale de la Région Occitanie, de Cécile Helle, Maire d’Avignon, Jacques Demanse, Maire de sauveterre et de Pascal Albagnac, Directeur Rhône-Méditerranée de la CNR.

 

 

 

Jusqu’à présent, à l’approche du Rhône, les amateurs de vélo, de marche ou de course à pied empruntant la ViaRhôna devaient rebrousser chemin, voire faire un sacré détour pour aller de Sorgues à Avignon. La jonction entre les deux communes se fait aujourd’hui sans s’arrêter et en toute sécurité, en empruntant cette nouvelle passerelle, qui, à coup sûr, va rapidement devenir une attraction à elle-seule. Il faut dire que l’ouvrage métallique a de quoi séduire : 200 mètres de portée, une largeur de 3 mètres, des mâts culminant à 22 mètres et un design très aérien qui s’inscrit parfaitement dans le paysage. 

 

 

 
Un ouvrage exceptionnel

Compte tenu de sa situation géographique, à la limite entre deux territoires, le Département de Vaucluse a proposé d’assurer, dès 2019, la maîtrise d’ouvrage de cette opération par convention avec le Département du Gard. Celui-ci reprendra ensuite sa gestion et son entretien. Cette passerelle suspendue permet le franchissement du Rhône pour assurer la continuité de la véloroute ViaRhôna entre Lapalud et Avignon.

 

L’opération globale comprend la construction de massifs de fondations des culées, d’ancrages des câbles (pieux, micropieux et tirants), de massifs, de deux rampes d'accès à l'ouvrage (4% d’inclinaison) en béton armé, ainsi que la passerelle métallique. L’ensemble est raccordé aux pistes existantes de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). Quant aux charpentes métalliques, elles sont en acier galvanisé et les filets latéraux en inox.

 

 

 

© C.Cortez

 
11 km aménagés entre Avignon et Sorgues

La construction de cette ouvrage s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ViaRhôna sur la section reliant Sorgues à Avignon, sur une portion de 11 km de véloroute. Le Département a procédé à une série de travaux pour permettre aux cyclistes et aux piétons de rouler en toute sécurité :

 

  • Au Sud de l’île de l’Oiselay, aménagement en voie verte (site propre) et réalisation de voies partagées en chaucidou, autrement dit une voie de circulation unique pour les véhicules motorisés bordée par des accotements de couleur réservés aux cyclistes.   
  • Sur les îles de la Motte (Sauveterre) et de la Barthelasse (Avignon), jusqu’au carrefour reliant au chemin de la Barthelasse : il est possible de rouler, après la passerelle, sur une nouvelle voie verte, large de trois mètres, qui alternera avec des voies partagées.
  •  Autres chantiers réalisés : la sécurisation de la traversée des cyclistes de plusieurs carrefours : au  giratoire de la RD 780/voie communale sur l’île de la Motte à Villeneuve-lez-Avignon (Gard), au carrefour de la RD 228/voie d’accès à l’usine CNR d’Avignon sur l’île de la Barthelasse et au giratoire de la RD 228.

 

 

© C.Cortez


 
Le coût de la construction de la passerelle s’élève à 4,17 M€ (hors taxe).
 
Quant au coût de l’aménagement de la section comprise entre Sorgues et Avignon, il  s’élève à 8 112 026€ HT (dont 4,17 pour la seule passerelle).
Le financement est réparti ainsi 

⇒Union Européenne (FEDER POP Rhône Saône) : 1 100 000 € HT
⇒ Etat (FNADT, DREAL PACA) : 1 316 000 € HT
⇒ Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1 079 769 € HT
⇒ Région Occitanie : 675 000 € HT n Département du Gard : 1 110 409 € HT
⇒ Département de Vaucluse : 995 448 € HT
⇒ Grand Avignon : 545 000 € HT
⇒ Ville de Sorgues : 200 000 € HT
⇒ Compagnie Nationale du Rhône : 1 090 000 € HT

 

Une dernière étape : la restauration du Pont des Arméniers
Ultime étape du projet global sur la ViaRhôna en Vaucluse : la restauration du Pont des Arméniers (Sorgues), ouvrage inscrit au titre des Monuments Historiques, qui va prochainement débuter. Les études préalables ont été réalisées cette année. Le démarrage des travaux est envisagé au premier semestre 2024, pour une durée prévisionnelle de 12 mois.

Pont des Arméniers