Mont Ventoux : des panneaux pour appeler les cyclistes à la prudence !

Le Département vient de poser douze panneaux rappelant aux cyclistes les dangers liés à la vitesse dans la descente du Géant de Provence. L’an dernier, 134 000 cyclistes ont réalisé l’ascension du Mont Ventoux.

Publié le

 

Si l’ascension du Mont Ventoux constitue une prouesse physique prisée des cyclistes avertis mais aussi de plus en plus des adeptes des vélos à assistance électrique, la descente constitue une seconde étape qui, avec la fatigue associée à une vitesse importante, peut devenir extrêmement dangereuse. 

C’est pour cette raison que le Département a créé un panneau spécifique incitant à maîtriser sa vitesse durant la descente. Reprenant le symbole graphique du Mont Ventoux pour une meilleure identification, ces douze panneaux ont été installés par les centres routiers de Carpentras (Ventoux Sud), de Vaison-la-Romaine (Ventoux Nord) et de Sault (Ventoux Est) sur les trois voies qui permettent de redescendre du sommet :

 

  • 5 panneaux sur la RD 974 côté Nord (Malaucène)
  • 5 panneaux sur la RD 974 côté Sud (Bedoin)
  • 2 panneaux sur la RD 164 côté Est (Sault)

 

L’occasion d’avertir les usagers des fortes pentes. Ces panneaux participent en effet au rappel des règles de sécurité à observer à la lettre au Mont Ventoux. Objectif : diminuer le nombre d’accidents impliquant des vélos. En effet, entre 2007 et 2022, 62 accidents sont survenus sur les trois voies d’accès au Ventoux faisant pas moins de quatre morts ainsi que des dizaines personnes gravement blessées.

 

 

Douze panneaux rappellent aux cyclistes l’importance de maîtriser la vitesse dans la descente du Ventoux.

 

Sensibiliser les vélos électriques

Cette signalétique s’adresse également à une nouvelle catégorie de cyclistes utilisant les vélos électriques, pas toujours au fait des règles de sécurité. Les vélos électriques permettent à des personnes souvent inexpérimentées de s’attaquer au Géant de Provence. Pour ces vélos électriques, plus lourds, la question de la vitesse demeure primordiale.

 

Avec une fréquentation par an qui dépasse les 130 000 cyclistes, ces nouveaux panneaux ne seront pas de trop pour inciter l’ensemble des usagers de la route, et en particulier les deux roues, à rester extrêmement prudents.

Retrouvez l’ensemble des conseils à respecter avant d’effectuer l’ascension du Ventoux ICI