Soutien aux collectivités

Ouverture officielle de la véloroute voie verte du Calavon

Cette Véloroute qui guidera le promeneur de Cavaillon aux Alpes de Haute Provence (Céreste), marque l’ambition du Conseil départemental en faveur des déplacements doux et des Véloroutes Voies Vertes.

Publié le

Inscrite dans la volonté du Département de  développer les déplacements doux avec un revêtement lisse et d’un dénivelé n’excédant pas les 2%, la Véloroute du Calavon est adaptée à tous, et promet de belles balades de la gare de Robion à Saint-Martin de Castillon via Apt, sur plus de 35 km.

Aux amoureux (ses) de balades et de paysages à couper le souffle ou amateurs de découvertes voire simple flâneur, en solo ou en groupe, la Veloroute du Calavon offre un parcours agréable : Le pont romain, la traversée d’Apt, les paysages se dévoilent ensuite : bords du Calavon, pentes du Luberon et villages perchés.

Une démarche durable dans le paysage vauclusien et européen


Elle constitue un maillon du projet d'EuroVelo 8 Méditerranée un superbe réseau de quatorze itinéraires à travers l'Europe porté par la fédération européenne des cyclistes et reliant en vélo Cadix (Espagne) à Athènes (Grèce), en passant par l'île de Chypre sur une longueur de 5 888 km, traversant, en France, deux régions et neuf départements.

Depuis plusieurs années, le Département de Vaucluse œuvre au développement des déplacements doux, et notamment du vélo. En ce sens, il aménage, crée, développe et balise des itinéraires cyclables, appelés Veloroutes et voies vertes.

Les véloroutes du département


Le Département a déjà lancé la réalisation de trois véloroutes. Afin de profiter d’une pratique cyclo-sportive et familiale, vous pouvez d’ores-et déjà circuler sur :

 

  • CALAVON EUROVELO N°8 MEDITERRANEE

36,3 km entre la gare de Robion et Saint Martin de Castillon.
Parking : ancienne gare d’Apt, Pont Julien.

  • VIA VENAISSIA

6,8 km entre l’ancienne gare de Jonquières jusqu’à l’ancienne gare de Sarrians, au pied du Ventoux et des Vignobles des Côtes du Rhône.

VIARHONA V60/EV17

1 portions de 9 km en voie partagée entre la limite du département au Nord « commune de Lapalud » et le giratoire de la RN86 à Lamotte du Rhône