Agrandir l'image, fenêtre modale

Journées Européennes du Patrimoine

Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! Samedi 19 & dimanche 20 septembre 2020

Découvrir ou (re)découvrir les richesses culturelles et patrimoniales du Vaucluse.

Publié le

Les visites couplées des Hôtels du Département et de la Préfecture de Vaucluse sont reprogrammées.

En écho à la décision de Monsieur le Préfet de Vaucluse d’annuler les visites de l’Hôtel de Préfecture prévues ce week-end dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Conseil départemental de Vaucluse a décidé de repousser à une date ultérieure les visites de son hémicycle.

Cette décision vient répondre aux nouvelles préconisations de la Préfecture, visant à freiner la transmission de la Covid-19. Le Conseil départemental prend toute sa place dans la lutte contre la propagation du virus et agit aux côtés des autorités pour préserver au maximum la population de cette épidémie.

Les visites publiques de l’Hôtel du département, classé monument historique, seront reprogrammées lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Toutes les autres visites et animations organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2020 par le Conseil départemental de Vaucluse restent maintenues, avec la mise en place de mesures sanitaires renforcées (masque obligatoire pour tous les visiteurs, gel hydro-alcoolique à disposition, accueil limité à 10 personnes à la fois).

Apprendre pour la vie !

"Rendez-vous incontournable du mois de septembre, les Journées Européennes  du Patrimoine permettent à chacun d’entre nous de (re)découvrir les richesses culturelles et patrimoniales de notre département.

En effet, le Vaucluse est riche d’une Histoire singulière. Mais l’Histoire ne vaut que si elle est partagée et transmise aux générations futures. C’est pourquoi, les 19 et 20 septembre 2020, nous vous invitons à partager l’Histoire et la Culture du Vaucluse. Pendant deux jours, les 5 musées départementaux,
le service d’Archéologie et les Archives départementales seront ouverts. A travers ces sites et les circuits proposés nous voulons permettre aux Vauclusiens et aux touristes de s’imprégner de nos lieux chargés d’Histoire et de découvrir ce patrimoine matériel et immatériel qui constitue l’un des ciments de notre civilisation et une condition de notre avenir commun.

L’oublier serait un peu s’oublier soi-même."