Projet Alimentaire Territorial 84 : faciliter l’accès à une meilleure alimentation

Construire un programme à forte dimension sociale et éducative pour les publics en difficulté avec l’aide de nombreux acteurs de terrain, c’est la vocation du Projet Alimentaire Territorial mené par le Département. Ce mardi 21 septembre, ils étaient une centaine à participer à un séminaire afin de définir ensemble un plan d’action lié à la précarité alimentaire en Vaucluse.

Publié le

Lutter contre la précarité alimentaire, valoriser les productions locales et les circuits courts, ou encore promouvoir le « bien manger » et l’éducation à la santé, tels sont les objectifs du PAT, le Projet Alimentaire Territorial, piloté par le Département.

Doté d’un riche potentiel agricole, et conscient qu’une reconnexion entre agriculture locale et consommateurs vauclusiens est indispensable, le Département, s'est engagé, dès 2019, à favoriser l’accès des publics précaires à une alimentation de qualité faite de productions locales, de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires, tout en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts et les produits locaux. Un projet qui concerne aussi les restaurations collectives publiques où de nombreuses actions ont déjà été mises en place.


Un projet en coconstruction

Pour mener à bien ce projet, un diagnostic a été lancé il y a deux ans autour de l’accès à l’alimentation saine et de qualité pour les publics en précarité mais aussi autour de la question des invendus agricoles. Le but était, dans un premier temps, d’identifier et de mobiliser les acteurs présents sur le terrain susceptibles de répondre à ces problématiques et recenser les nombreuses initiatives locales afin de mettre en place ensemble un plan d’action opérationnel autour de la précarité alimentaire.


Un séminaire pour créer du lien

Après cette phase de diagnostic qui a permis une meilleure compréhension des enjeux et besoins du territoire vauclusien, c’est donc une nouvelle étape pour le Projet Alimentaire Territorial qui s’est déroulée ce mardi 21 septembre à la Salle des fêtes de Sorgues. Avec une journée propice à l’échange entre acteurs de l’alimentation et du secteur social et caritatif, et des partenaires du Département impliqués dans le PAT : la Chambre d’Agriculture 84, la MSA, la Banque Alimentaire 84, le Grand Avignon, les Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Ventoux, la CPAM …

 “Le but de cette journée de séminaire est de faire connaissance, créer du lien afin d’accompagner les personnes en difficultés qui ont du mal à s’alimenter correctement. Nous avons établi un canevas des grandes lignes mais c’est avec vous que nous réussirons à mettre en place ce PAT” ont insisté d’une seule voix les élus du Département : Suzanne Bouchet, Vice-présidente en charge des Solidarités, Christelle Jablonski-Castanier, Vice-présidente à la commission des Collèges et Christian Mounier, Vice-président, chargé de l’Agriculture, présents tout au long de ce séminaire.

Deux nouvelles journées de travail sont programmées les 3 et 4 octobre prochains qui devraient aboutir, d’ici la fin de l’année, à un plan d’action mené en collaboration avec les structures associées.