RD 34 : la route rouverte à la circulation

Après l’effondrement localisé de la chaussée en 2019, la route entre Saint-Christol et les Alpes-de-Haute-Provence est désormais rouverte sur un nouveau tracé de 900 mètres. Ce tronçon a été inauguré par la Présidente Dominique Santoni.

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Cette inauration s’est également déroulée en présence de Henri Bonnefoy, Maire de Saint-Christol et de Max Raspail, Conseiller départemental du canton de Pernes-les-Fontaines.

L’effondrement de la chaussée s’était produit en novembre 2019, entre Saint-Christol et le département des Alpes-de-Haute-Provence, provoquant la présence d’une importante cavité sous la voie. Le Département de Vaucluse, gestionnaire de cette route, avait alors fermé cette section à tous les véhicules, en lien avec le Département des Alpes-de-Haute-Provence.

La circulation entre Saint-Christol et Revest-du-Bion (Alpes-de-Haute-Provence) était totalement déviée par la RD 166 en Vaucluse, et la RD 18 dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les accès riverains sur la RD 34 avaient été maintenus dans la zone concernée par l’effondrement.

D’importantes études géotechniques ont montré qu’il ne serait pas possible de maintenir la RD 34 à son emplacement initial. Un nouveau tracé possible a été identifié, à l’Est de la route existante.

 

 

 

La Présidente Dominique Santoni a inauguré le tronçon permettant de relier Saint-Christol et Revest-du-Bion, en présence de Henri Bonnefoy, Maire de Saint-Christol et de Max Raspail, Conseiller départemental du canton de Pernes-les-Fontaines.

 
Une nouvelle voie sur 900 mètres

La RD 34 a donc dû être déplacée : une voie de contournement de la zone concernée par l’effondrement a été réalisée sur environ 900 mètres, ainsi que des travaux relatifs au réseau pluvial, la mise en place de la signalisation verticale et horizontale, et la destruction de la voie existante au droit de l’effondrement. Coût de l’opération : 1,4 M € HT entièrement financés par le Département de Vaucluse.

 

Ce chantier a nécessité des terrassements importants dans cette zone où la nature du sol peut être très variable. A environ un mètre de profondeur, l’entreprise en charge des travaux a dû faire face à de la roche vive, très compacte et continue. Afin de s’adapter, une pelle mécanique sur chenille de 60 tonnes avec un brise-roches a dû être employée pour extraire les matériaux.

 

Ces derniers ont fait l'objet d'un concassage sur le site (acheminement d'un concasseur adapté) pour être réutilisés pour réaliser les remblais de la route, par couche de 30 cm.

 

 

La route entre Saint-Christol et les Alpes-de-Haute-Provence est désormais rouverte sur un nouveau tracé de 900 mètres.