Routes départementales

Réalisation d’enduits superficiels sur les routes Vauclusiennes

Pour la sécurité et le confort des usagers, le Département de Vaucluse renouvelle régulièrement les couches de roulement de son réseau routier.

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Le Département de Vaucluse gère 2 347 km de routes et consacre en 2016 10,5 M€ au renouvellement des couches de roulement de son réseau routier : 80% réalisés en enrobés et 20% en enduits superficiels.

Dans le cadre de son Agenda 21 (action 74), le Département a investie dans de nouvelles techniques écoresponsables.

Les enduits superficiels d’usure (ESU)

Depuis 2015, le Département a souhaité développer cette technique.

Une technique d’entretien des chaussées plus « légère »

Il s’agit en effet d’une technique plus respectueuse de l’environnement car elle est mise en œuvre à froid et permet de consommer beaucoup moins de matériaux que la technique des enrobés classiques.

Pour Thierry LAGNEAU, Vice-président délégué aux Travaux, à l’Aménagement, au Territoire et à la Sécurité « la réalisation d’enduits superficiels est particulièrement adaptée pour la réfection des couches de roulement du réseau secondaire où le trafic est modéré ».

Treize chantiers d’enduits (essentiellement en bicouche) vont être réalisés de mai à juin 2016 pour un montant d’environ 980 000 sur près de 40 km de routes.

L’identification des sections à traiter a été établie à partir du diagnostic de l’état des chaussées départementales :

  • RD 1a à Monieux

  • RD 16 à Cavaillon

  • RD 33 à Viens

  • RD 34 à Rustrel

  • RD 48 à Castellet

  • RD 97 à Jonquerettes, Morières et Chateauneuf de Gadagne

  • RD 122 à Peypin d’Aigues et Grambois

Une technique, du « gravillonnage » !

Elle consiste dans un premier temps à répandre sur la chaussée une émulsion composée de bitume et d’eau.
Immédiatement après, un camion déverse, en reculant, une couche de gravillons qui vient alors recouvrir l’émulsion.
On parle d’enduit superficiel « monocouche » lorsque cette opération émulsion + gravillons n’est réalisée qu’une seule fois.

Quand elle est renouvelée une seconde fois, on parle d’enduit superficiel « bicouche ».

Un compactage est ensuite réalisé pour limiter les projections de gravillons ; il se poursuit avec le passage répété des véhicules des automobilistes.

Après quelques jours, un balayage de la chaussée est réalisé afin d’enlever le surplus de gravillons et supprimer le risque de projection de gravillons.

Les avantages de cette technique sont nombreux :

  • très bonne étanchéité : l’émulsion dans laquelle viennent se sceller et coller

  • les gravillons permet de colmater les petites fissures ;

  • très forte rugosité de la couche de roulement offrant ainsi une bonne adhérence, en particulier pendant l’hiver ;

  • rapport avantages / coût très intéressant ;

  • préservation de la chaussée et augmentation de sa durée de vie ;

  • impact environnemental réduit.

Conseils aux usagers

Pour des questions de sécurité, le chantier est accompagné d’un signalement particulier lié à la présence de gravillons : pendant et juste après le chantier, la vitesse doit être modérée et la distance entre les véhicules adaptée afin d’éviter tous risques d’accidents.