Collèges

Réouverture de la totalité des collèges publics du Vaucluse le 18 mai

Pour parvenir à ce résultat, tout en respectant le protocole sanitaire édicté au niveau national, contraignant mais nécessaire, le Conseil départemental de Vaucluse a réalisé pendant la période du confinement, et tout particulièrement ces trois dernières semaines, un important travail préparatoire, en lien étroit avec l’Éducation nationale.

Publié le

Le Vaucluse a été classé par le gouvernement dans la catégorie des départements « verts », c’est-à-dire où la circulation du virus COVID-19 est faible jusqu’à présent.

Retour en classe des élèves de 6ème et  5ème

Les collèges, dont le bon fonctionnement est de la compétence du Conseil départemental, vont être en mesure d’accueillir à nouveau, dès le lundi 18 mai, les élèves de 6e et de 5e dont les familles souhaitent le retour en classe.

« Nous préparons en fait la sortie de crise depuis le début du confinement, ce qui s’est traduit par un état des lieux collège par collège, sur un certain nombre de points précis, explique Dominique Santoni, Vice-Présidente du Conseil départemental de Vaucluse en charge des collèges. Il était hors de question de faire courir des risques aux collégiens, à leurs familles et aux personnels des collèges, toutes catégories confondues. Nous avons donc vérifié les superficies, pour respecter la règle des 4 m² dont doit disposer chaque élève. Nous avons recensé les points d’eau et les toilettes. Nous avons également déterminé, et c’est un point essentiel, combien d’agents du Département seraient mobilisables. C’est la raison pour laquelle nous pouvons annoncer aujourd’hui que la totalité des collèges publics sont en mesure d’accueillir les 6e et les 5e qui se présenteront le 18 mai au matin ».                

La règle des 4 m² limite à 15 le nombre d’élèves qui pourront se trouver dans la même salle au même moment. Au-delà, les élèves seront placés en télétravail dans une pièce différente.

Chaque collégien ayant non seulement l’obligation de se tenir à un mètre de distance de toute personne mais aussi de porter un masque, l’Éducation nationale fournira deux masques jetables par jour et par élève.

Le Conseil départemental, pour sa part, a d’ores et déjà équipé ses personnels en masques et gel hydro-alcoolique.

Par ailleurs, des sens de circulation vont être mis en place, pour éviter que les collégiens ne se croisent dans les couloirs.

Si le principe de la réouverture est donc acquis, les parents d’élèves doivent, s’ils l’estiment nécessaire, prendre attache auprès des chefs d’établissement pour connaître plus en détail les modalités pratiques et les éventuelles adaptations au cas par cas.    

La forte mobilisation des personnels du Conseil départemental permet également la réouverture des demi-pensions dans l’ensemble des établissements dès le 18 mai.

« C’était une volonté forte à la fois du Président du Conseil départemental et du Directeur académique des services de l’Éducation nationale, ajoute Dominique Santoni.  La réouverture des collèges s’inscrit dans la sortie du confinement. Elle obéit à des considérations pédagogiques, bien entendu, mais elle accompagne aussi le nécessaire redémarrage de l’activité économique. Il n’était pas envisageable que les familles des collégiens de retour en classe soient obligées de pallier l’absence de demi-pension ».

Selon les configurations, et toujours pour respecter le protocole sanitaire, certains élèves seront peut-être amenés à prendre leur déjeuner dans les classes ou à l’extérieur (en fonction de la météo), à l’appréciation du chef d’établissement.     

Port du masque obligatoire dans les bus

S’agissant des transports scolaires (compétence de la Région), le Conseil départemental de Vaucluse souhaite toutefois attirer l’attention des parents sur le fait que le 18 mai au matin, les collégiens qui emprunteront les bus de la Région devront impérativement porter un masque.

Un enfant dépourvu de masque pourra se voir  refuser l’accès au bus. Il est donc essentiel d’attendre que son enfant soit bel et bien monté dans le bus avant de repartir.        

Retour en classe des élèves de 4ème et  3ème

Sous réserve d’une évolution favorable de la situation et des directives de l’Éducation nationale, les élèves de 4ème et de 3ème devraient pouvoir retourner au collège fin mai.