Tourisme

Résidents et visiteurs du Vaucluse, votre avis nous intéresse !

Le Conseil départemental, Vaucluse Provence Attractivité et ses partenaires souhaitent construire le tourisme de demain en Vaucluse, plus respectueux de son environnement, de ses hôtes et de ses habitants.

Publié le

En tant qu’habitant, résident secondaire ou visiteur du territoire, nous souhaitons recueillir votre avis à l’aide d'un questionnaire.

Merci de prendre les 2 minutes nécessaires pour le remplir. Votre avis viendra éclairer nos réflexions !

Lien vers le questionnaire : https://s1.sphinxonline.net/surveyserver/s/VPA/RESIDENTS_SLOW/questionnaire.htm


 

Renforcer l’attractivité du Vaucluse, le Conseil départemental de Vaucluse poursuit ses engagements

Le Vaucluse offre une grande diversité de sites à la renommée internationale (Mont Ventoux, Avignon, Luberon...), de festivals et manifestations culturelles et de lieux uniques de découverte. Ses vignobles prestigieux (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas…), son patrimoine historique remarquable, ses villages provençaux labellisés ont traversé les frontières. Ses activités de pleine nature sont également très diversifiées et valorisées par des infrastructures en plein développement : véloroutes et voies-vertes, ENS (Espaces Naturels Sensibles), réseaux d’itinéraires et de randonnées….

Ces innombrables atouts font du Vaucluse un département qui attire chaque année de nombreux touristes.

En 2018, ils étaient plus de 4 millions, touristes de longue durée ou visiteurs d’un jour.

Le tourisme est à la fois une force et une opportunité pour l’emploi et l’activité économique du Vaucluse.

Le tourisme génère chaque année plus de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

 

Parce que les enjeux et habitudes touristiques évoluent avec les années, un nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique (SDDT) 2020-2025 a été élaboré par le Département en 2020.

Son objectif est de renforcer l’attractivité du Vaucluse, développer et moderniser l’offre touristique du territoire et répondre aux enjeux touristiques actuels et futurs.

Ce nouveau Schéma est décliné en 14 actions autour de 4 axes :
  • Axe A : Positionner le Vaucluse comme la destination du tourisme durable et d’excellence,
  • Axe B : Accompagner le développement touristique territorial,
  • Axe C : Gérer et diffuser les flux sur tous les territoires et en toute saison,
  • Axe D : Animer le territoire, professionnaliser et fédérer les acteurs.

Dans ce cadre, l’agence Vaucluse Provence Attractivité pilote une étude sur le slow tourisme/écotourisme.

Pour cette étude, cofinancée par la Banque des territoires et par le Département de Vaucluse, une grande enquête auprès des acteurs du tourisme et des particuliers est lancée, pour recueillir leurs avis.

Les résultats permettront d’enrichir les travaux et ainsi construire une feuille de route pour les années à venir.

1. CONTEXTE, ENJEU, DEFIS

Le contexte de l’éco/slowtourisme, une tendance lourde avec une forte concurrence des territoires entre eux.
Le slow tourisme, l’écotourisme et le tourisme durable appartiennent à la même famille de pratiques touristiques qui portent attention aux patrimoines, aux hôtes, aux territoires,  l’environnement et au temps partagé.

Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l'équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d'activités touristiques.

C'est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu'il propose. Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataires et/ou destinations selon des critères de durabilité.

Renforcées par la pandémie qui nous touche, ces pratiques s’affirment de plus en plus comme des tendances lourdes. La question est aujourd’hui : Comment faire émerger, ou renforcer le Vaucluse et ses marques comme une “destination éco-slow touristique”, respectant un développement touristique durable, quand la concurrence commence à s’organiser à l’étranger comme en France ?

L’enjeu de l’accompagnement

L’enjeu est d’accompagner les acteurs vauclusiens de positionner le département du Vaucluse comme LA destination « écotourisme et slow tourisme » par excellence, en renforçant des actions déjà en cours, et en en impulsant de nouvelles afin d’affirmer, renforcer et accompagner la structuration vers un développement touristique plus durable et responsable :

➢ qui répond aux défis environnementaux (minimisation de l’impact du tourisme, gestion des flux, risques climatiques, protection de l’environnement, et valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles) économiques et sociaux, impactant le tourisme et qui sont accélérés depuis la crise que nous vivons ;

➢ qui se structure sur l’identité des territoires et qui les dynamise autour des filières emblématiques comme le vélo, la randonnée, la gastronomie et d’autres en cours de déploiement ;

➢ qui fédère et mobilise l’ensemble des acteurs du tourisme et des autres secteurs impliqués, autour d’un développement d’un tourisme plus durable (acteurs de l’agriculture, de la culture, du loisirs, des activités de pleine nature, de l’économie, du bâtiment …) ;

➢ qui apporte une aide à la décision des élu(e)s et acteurs du tourisme sur les objectifs de fréquentations, de préservation de l’environnement, de gestion de la biodiversité.

Les défis auxquels il faut faire face : environnemental, économique et social.

L’étude doit permettre de mener d’abord un état des lieux, puis de réaliser un diagnostic prospectif et d’en déduire les enjeux transversaux, avant de proposer un plan d’actions de la transition pour le secteur touristique en Vaucluse impliquant et engageant l’ensemble des acteurs et leurs représentants par filière.