Insane Festival
Retour aux sources
Publié le
Un changement de date en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont chamboulé le calendrier. Pour autant, les organisateurs ont conservé ce qui fait l’ADN du festival depuis sa création en 2018, en associant les styles musicaux, sans oublier la présence d’artistes confirmés. Et comme un retour aux sources, l’Insane revient aux fondamentaux en faisant la part belle à la musique électronique et aux DJs, histoire de gagner en proximité. Quant à la jauge journalière, elle a été revue à la baisse avec 13 000 spectateurs qui seront accueillis en ce mois de mai, contre 16 000 l’an dernier.
Parmi les autres nouveautés, une reconfiguration de l’espace consacré au bivouac, qui sera séparé des trois scènes et sera modernisé avec un contrôle des accès renforcé et un soin particulier apporté à l’éclairage. Le site fera une large place à différents acteurs intervenant dans le domaine de la prévention et de la santé. Ce dispositif est également déployé dans le bivouac avec l’installation d’un stand de prévention « Insanté ». Enfin, les organisateurs ont souhaité sensibiliser le public à la biodiversité et à la protection de l'environnement, en lien avec le Parc Naturel Régional du Luberon.
Autant dire que cette édition, soutenue cette année encore par le Département de Vaucluse, mettra l’accent sur le confort et la sécurité des festivaliers avec un programme associant des artistes émergents, mais aussi des têtes d’affiche : BILLX, Hilight Tribe, Frenchcore Familia, Vitalic, Tiken Jah Fakoly ou encore Massilia Sound System.