Musées départementaux

Saison 2021 : Retrouvez tous les rendez-vous !

Un nouveau programme particulièrement riche et nourri par les reports de l’année précédente.

Publié le

"Les musées départementaux ont à cœur de vous présenter leur programmation annuelle, après une année 2020 marquée par les difficultés, les annulations et les fermetures.

Tous ces rendez-vous manqués ont plus que jamais souligné la place de choix que tiennent nos institutions culturelles – et parmi elles les musées – dans nos plaisirs quotidiens.

Malgré les incertitudes de cette saison 2021, les musées départementaux se donnent le défi de vous en mettre Plein les yeux et de (ré)installer une part de rêve dans le monde qui nous entoure, à travers l’émotion et la séduction suscitées par une œuvre d’art, un jardin, la perfection de savoir-faire, l’histoire iconique de la naissance de nos idéaux républicains.

Ce pari est volontairement ambitieux, à la hauteur de notre profond désir de vivre-ensemble.

Ce nouveau programme s’annonce particulièrement riche et nourri par les reports de l’année précédente. Les expositions mettront en valeur des artistes – Vallée Close par Christine Ferrer, Créatures rurales par Fabrice Serafino –, un patrimoine industriel – Jolies Frimousses - l’art du cartonnage des boîtes à poudre de riz de la Belle époque aux années 1950 –, ou bien l’histoire locale et nationale, avec l’exposition Mémoires républicaines en Vaucluse qui retrace l’histoire de la création du Département sous la Révolution.

Enfin, le Musée du Cartonnage fêtera ses 30 ans et vous proposera de l’accompagner dans l’acquisition d’une oeuvre d’art en carton.

Les musées vivront également au rythme des grands événements nationaux et européens – Journées Européennes des Métiers d’art, Nuit européenne des musées, Rendez-vous aux jardins, Journées Européennes du Patrimoine, Semaine européenne de réduction des déchets –, des manifestations locales comme la Fête de l’Osier ou de rendez-vous plus inattendus tels que la Fashion week.

Le Département souhaite permettre à chacune et à chacun de découvrir, d’apprendre et de s’approprier son histoire et son/ses identités. Il défend ainsi des musées vivants, citoyens et ouverts à tous. Des musées gratuits toute l’année pour les Vauclusiens et pour l’ensemble des visiteurs au fil des rendez-vous et des premiers dimanches du mois.

Ouvrez grand les yeux et préparez-vous à être séduits par cette belle saison dans nos musées !"

 

 

 

Télécharger le programme

Vauclusiens, les musées sont gratuits pour vous !

Elle est disponible à l’accueil des cinq musées départementaux sur présentation d’un justificatif de domicile.