Agrandir l'image, fenêtre modale

Salon Med’Agri : le Département aux côtés des agriculteurs face au changement climatique

A l’occasion du Salon Med’Agri , qui se tient au parc des Expositions, à Avignon, jusqu’à jeudi 20 octobre, le Département se mobilise autour de deux thématiques fortes : l’irrigation et les invendus alimentaires. L’occasion aussi d’informer agriculteurs et professionnels sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien du Département.

Publié le

350 professionnels et 15 000 visiteurs attendus

3e du genre, le salon Med’Agri accueille les professionnels de l’agriculture méditerranéenne. Avec 350 exposants sur 14 000 m2 et les cinq halls du parc des expositions d’Avignon, Med’Agri se veut le reflet d’une agriculture moderne et dans l’air du temps. 15 000 visiteurs sont attendus.

 

L’espace du Département de Vaucluse

Situé à l’emplacement L34, à proximité de ceux des autres collectivités, le stand vauclusien a été inauguré en présence de Dominique Santoni, Présidente du Département, de Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Christian Mounier, vice-président chargé de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Alimentation.

Cet espace est décoré de photos témoignant de la richesse de l’agriculture vauclusienne. Les axes de la politique agricole départementale sont également affichés. Des agents du Département se relaient durant la totalité du salon pour faire découvrir la politique agricole du Département et répondre aux questions concernant les aides mises en place en matière d’irrigation, de foncier, d’investissements durables pour les jeunes agriculteurs, de consommation locale et de circuits courts ou encore d’agritourisme.

Le mercredi 19 octobre, l’association SOLAAL, structure nationale reconnue d’utilité publique œuvrant pour la récupération des dons agricoles, sera présente sur le stand du Département pour valoriser sa démarche et ses actions autour d’un quizz

 

Med’Agri constitue, avec Terroirs en fête, organisé chaque année au mois de juin par le Département, un rendez-vous de premier plan. L’agriculture, qui participe à l’attractivité de notre territoire, doit aujourd’hui répondre à de nouveaux défis, notamment en matière de gestion de l’eau. C’est pourquoi le Département va renforcer son aide aux projets hydrauliques. C’est tout le sens de la stratégie départementale d’irrigation qui est en cours d’élaboration ”.

Dominique Santoni
Présidente du Département de Vaucluse

 

Deux conférences sur la gestion des ressources

Une première table-ronde s’est déroulée aujourd’hui mardi 18 octobre sur le thème : « Agriculteurs solidaires : des solutions à votre service pour limiter les invendus ». Les intervenants : Manon Pulliat de REGALIM et Pauline Ricard, du Département de Vaucluse et deux représentants d’associations : Sarah Lachenal pour Le Village, Marie-Paule Chauvet et Maryse Arnoux pour SOLAAL et Nicolas Cabot pour Les Jardins Méditerranée.

Second temps fort, la conférence, organisée jeudi 20 octobre à 9h30, sur « Les gestionnaires de réseaux d’irrigation collectifs face au changement climatique ». Christian Mounier, Vice-président du Département de Vaucluse en charge de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Alimentation, interviendra aux côtés des représentants de la Région SUD PACA, de Pro-Hydra, de l’Agence de l’Eau et d’agents du Département de Vaucluse en charge de la mise en œuvre de la stratégie départementale d’irrigation agricole.

Plus d’informations sur : www.med-agri.com

 

Pour en savoir plus sur la politique agricole du Département de Vaucluse :