Le Vaucluse se prend aux Jeux
Sarrians, capitale mondiale du BMX !
Publié le
La Présidente Dominique Santoni a participé à la présentation de la 3e étape de la Coupe du monde, en présence notamment de Violaine Démaret, Préfète de Vaucluse, de Bénédicte Martin, Conseillère régionale Sud Provence Alpes Côte-d'Azur, d’Anne-Marie Bardet, Maire de Sarrians, de Stéphane Garcia, Président du club de Sarrians, et des champions Romain Mahieu et Beth Shriever.
Attention événement !
Les samedi 23 et dimanche 24 septembre, la piste de BMX de Sarrians vibrera au rythme des exploits des riders français et étrangers (hommes et femmes) à l’occasion de la 3e étape de la Coupe du monde. Autant dire que Sarrians est une véritable « place forte » du BMX.
« Grâce à nos installations et à la présence des meilleurs de la discipline, notre piste compte au plan international », se réjouit Stéphane Garcia, président du BMX Club de Sarrians.
La piste de Sarrians dispose d’équipements de haut niveau, à l’image de sa butte olympique haute de huit mètres, à laquelle le Département a contribué financièrement.
Des équipements de haut-niveau
Un avis partagé par les deux pilotes vauclusiens Sylvain André et Romain Mahieu :
« Ici, on bénéficie de structures de haut niveau et d’une super ambiance », s’enthousiasme Sylvain André, licencié au BMX Club de Cavaillon, 1er au classement général de la Coupe du monde en 2022. « Si je m’entraîne en Australie pendant l’hiver, je reviens ici le reste de l’année », confie Romain Mahieu, licencié au BMX Club de Sarrians et nouveau champion du monde depuis le 13 août dernier. Les deux champions vauclusiens évolueront ainsi « à la maison ».
Ils s’y confronteront aux meilleurs mondiaux dont beaucoup ont, eux aussi, adopté Sarrians, à l’image du champion du monde 2022 Simon Marquart ou du champion olympique Niek Kimmann.
« Grâce à la butte de départ de huit mètres de haut, installée avec l’aide du Département, mais aussi à la nouvelle porte de départ, notre site offre la même configuration que le stade de BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines, lieu de compétition pour Paris 2024 », ajoute Stéphane Garcia.
« Nous sommes très fiers que le Vaucluse abrite le Centre de Préparation aux Jeux de BMX et on ne pouvait rêver mieux, pour lancer notre année préolympique « Le Vaucluse se prend aux Jeux » que la Coupe du monde de BMX Race à Sarrians. Bonne chance aux champions vauclusiens dans cette compétition exceptionnelle ! »
Dominique Santoni, Présidente du Département de Vaucluse
Une grande fête sportive
Les 23 et 24 septembre, l’ambiance sera festive sur la piste mais pas seulement grâce aux animations programmées tout le week-end : manèges pour enfants, écrans géants, food-trucks, concerts et aussi ambiance bodega avec DJ et feux d’artifice le samedi soir... Et le public y retrouvera bien sûr un village « Le Vaucluse se prend aux Jeux » animé par le Département.
Les meilleurs riders mondiaux sont attendus, les 23 et 24 septembre, à Sarrians.