Sault : l’antenne de l’EDeS inaugurée

A Sault, le public est désormais accueilli dans la nouvelle antenne de l’Espace Départemental des Solidarités (EDeS). La structure, lieu de proximité en matière d’action sociale, a été officiellement inaugurée.

Publié le

L’inauguration s’est déroulée en présence de Suzanne Bouchet, Vice-présidente du Département chargée de l’Enfance, des Solidarités et du Handicap, de Claude Labro, Maire de Sault et du Conseiller départemental du canton de Pernes-les-Fontaines.

 

L’occasion de présenter le nouveau bâtiment qui présente la particularité d’être revêtu d’un bardage mixte (métal/bois) s’intégrant parfaitement dans le paysage du plateau de Sault. Cette nouvelle antenne, ouverte au public depuis septembre dernier, permet de recevoir les usagers dans de meilleures conditions.

Coût de l’opération : 700 000 €, financés par le Département de Vaucluse avec une participation de l’État à hauteur de 195 852 €, au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Départemental.

 

Nouveau projet, nouveau site

En effet, l’ancienne antenne de l’EDeS était située dans l’Immeuble Guende (ancienne Maison du Département). Les espaces disponibles et la configuration des locaux ne permettaient pas de répondre aux obligations réglementaires d’accessibilité mais aussi à la demande sociale croissante sur le secteur de Sault. Le Département a construit cet équipement à proximité du Centre Hospitalier.

Quant au site, il a été choisi en fonction d’une implantation bio climatique optimale : façade Nord aveugle pour se protéger du vent dominant et façade Sud présentant une terrasse couverte pour bénéficier des apports solaires l’hiver mais aussi pour se protéger du soleil durant l’été.

 

 

Des missions de proximité

Ce nouveau bâtiment permet de déployer l’ensemble des missions d’action sociale du Département dans une démarche de proximité indispensable dans ce secteur rural. L’antenne propose une information, une aide à l’accès aux droits ainsi qu’un soutien et un accompagnement. Les locaux accueillent des permanences de travailleurs sociaux, d’une psychologue, d’un assistant en démarches administratives et numériques (ADAN), et d’un conseiller numérique à partir du second trimestre 2023. Des consultations de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et des actions collectives d’information des usagers y sont proposées, de même que l’accueil de partenaires extérieurs.

 

L’antenne de Sault est ouverte au public :
les lundis, mercredis et jeudis, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.