Auditorium Jean Moulin - Le Thor
Une saison pour tous les Vauclusiens !
Publié le
La nouvelle programmation vient d’être dévoilée. Et elle s’annonce riche et plurielle. « Grâce à la diversité des spectacles proposés, je crois que l’Auditorium a trouvé son public », se réjouit Elisabeth Amoros, Vice-présidente chargée de la Culture, de la Culture provençale et du Patrimoine. Humour, concert, magie, théâtre ou encore danse rythmeront les prochains mois. « On a essayé de rester dans la même veine que la saison dernière qui a été un succès, explique Sophie Duffaut, Cheffe de service de l’Auditorium Jean-Moulin. On garde cette identité de l’Auditorium et on la pérennise avec une saison éclectique, populaire et grand public. On veut que ce soit la salle de tous les Vauclusiens. » Quarante-sept représentations (comptant les spectacles grand public et scolaires) sont prévues cette saison.
- La première date à noter dans vos agendas, c’est le samedi 12 octobre. Hakim Jemili jouera son second seul-en-scène intitulé Fatigué, où il cerne « tout ce qui se passe autour de lui ». Loin d’être soporifique, l’humoriste n’a pas perdu son ton subtilement décalé et mordant.
Hakim Jemili, Fatigué, samedi 12 octobre, à 20h30. - A quelques jours d’Halloween, la peur et la magie contamineront la scène vauclusienne. Le personnage glaçant de Klek Entòs fera à coup sûr frissonner le public. Masqué et sous ce pseudonyme, il avait accédé à la finale de l’émission La France a un incroyable talent une deuxième fois, en surprenant les jurés. Et vous, Oserez-vous l’expérience ?
Klek Entòs, Oserez-vous ?, samedi 19 octobre, à 20h30, déconseillé aux moins de 12 ans. - Les histoires de sous constituent toujours de bons ressorts pour un vaudeville réussi. Ce n’est pas Josiane Balasko qui dira le contraire. On pourra la retrouver en tant qu’auteure, metteuse en scène et comédienne dans Un chalet à Gstaad, où elle recevra tout un groupe d’exilés fiscaux qui vont vite déchanter.
Un chalet à Gstaad, de et avec Josiane Balasko, mercredi 23 octobre, à 20h30. - Place à la danse ! Le mardi 19 novembre, seront proposées trois pièces chorégraphiques tirées du répertoire d’Angelin Preljocaj et de son ballet, installé depuis près de 30 ans à Aix-en-Provence : Annonciation, Un trait d’union et Larmes blanches.
Ballet Preljocaj, mardi 19 novembre, à 20h30. - Il y a des nouvelles auxquelles on ne s’attend pas. Surtout quand elles viennent de la famille proche. Dans la comédie jubilatoire Chers parents, une annonce imprévisible va étirer, torsader et peut-être retisser les liens familiaux.
Chers parents, nomination au Molière de la meilleure comédie 2022, jeudi 5 décembre, 20h30. - Le binôme circassien italo-suisse formé par Camilla Pessi et Simone Fassari revient à l’Auditorium avec son spectacle Oh oh. Toujours avec des mimes, des acrobaties, de la musique en direct et bien sûr de la tendresse et beaucoup de drôlerie.
Oh Oh, compagnia Baccalà, dimanche 8 décembre, à 16h. - Viktor Vincent viendra percuter et chambouler nos perceptions. Sur scène, il mêle mentalisme, télépathie, calcul mental jusqu’à flouter la lisière entre réalité et surnaturel. Expérience interactive et Fantastik garantie !
Viktor Vincent, Fantastik, dimanche 15 décembre, à 17h. - L’année 2024 se terminera par une plongée dans l’univers de Lewis Carroll, à travers la comédie musicale intergénérationnelle Alice au pays des merveilles. La troupe offre un show haut en couleurs, avec des mélodies envoûtantes, teintées de notes rock et jazzy.
Alice au pays des merveilles, d’après l’œuvre culte de Lewis Carroll, dimanche 22 septembre, à 16h.
Et en 2025 ?
La nouvelle année s’ouvrira par de la danse classique. Déjà venu l’an passé, le Grand Ballet de Kiev présentera le jeudi 9 janvier 2025, Le lac des cygnes. La présence de ces artistes au Thor est également à vivre comme un hommage du Vaucluse au peuple ukrainien. Agnès Jaoui sera en résidence cinq jours à l’Auditorium pour créer son nouveau concert. Elle sort l’album Attendre que le soleil revienne, qui sera son premier à être écrit en français. A découvrir le mardi 14 janvier au Thor. Seule en scène, Alice Taglioni portera les voix des femmes arrêtées lors de la rafle du 16 juillet 1942 dans la pièce Vel d’Hiv, le 17 janvier. La mise en scène est signée Alex Lutz. Oublie-moi, le grand succès parisien aux quatre Molières 2023, est à ne pas rater le vendredi 31 janvier et raconte l’histoire d’un couple face à la maladie d’Alzheimer.
Après deux ans de pause, Jérémy Frerot -issu du duo Fréro Delavega révélé par l’émission The Voice- repart en tournée avec de nouvelles chansons et fera étape dans le Vaucluse le vendredi 7 février. Il faudrait être sourd pour ne pas se laisser emporter par la verve pagnolesque de la Marseillaise Zize Dupanier en one-maman-show le mardi 4 mars. Embarquement le samedi 8 mars pour l’aventure musicale Sherlock Holmes qui emmènera les spectateurs à travers le monde pour résoudre une nouvelle énigme. Dans le cadre du 24e festival andalou, danse et musique se conjugueront pour la Noche de arte flamenco le samedi 29 mars. La comédienne Bérengère Krief confiera ses histoires personnelles durant son troisième spectacle intitulé Sexe (interdit aux moins de 16 ans) le jeudi 24 avril. Alors que le mardi 29 avril, la compagnie Chicos Mambo revisite un classique rebaptisé CAR/MEN avec une distribution 100% masculine. Collégiens et lycéens de la région PACA clôtureront en beauté cette saison le samedi 24 mai, avec le concert exceptionnel Pop the Opera, en collaboration avec les Chorégies d’Orange.
Billetterie ouverte depuis ce mardi 3 septembre. Plus d’informations sur auditoriumjeanmoulin.vaucluse.fr ou par téléphone au 04 90 33 96 80. Auditorium Jean-Moulin, 971, chemin des Estourans, 84250 Le Thor.