Tourisme

Vers un nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique pour le Vaucluse

Parce que les enjeux et habitudes touristiques évoluent avec les années, un nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique 2020-2025 piloté par le Conseil départemental 84 est en cours d’élaboration.

Publié le

Véritable document cadre multi partenarial, le Schéma Départemental de Développement Touristique en Vaucluse (SDDT) devra mettre en lumière les actions du Département en matière de tourisme.

Il aidera à établir, en collaboration avec les acteurs du secteur qu’ils soient privés ou institutionnels, un état des lieux précis des points forts et faibles du tourisme en Vaucluse. Le SDDT permettra aussi d’identifier les attentes des professionnels du tourisme et les démarches à mener en matière de dynamisation touristique sur le territoire vauclusien.

Depuis le précédent Schéma voté en 2006, de nombreux éléments de contexte et enjeux touristiques ont changé, notamment avec l’arrivée du numérique dans notre quotidien. À titre d’exemple, le touriste est de plus en plus connecté : réserver son séjour en ligne, pré-visiter virtuellement un site, donner son avis sur un restaurateur, un hôtelier, un loueur… font partie des us et coutumes des visiteurs, sans compter la réalité augmentée, qui s’impose peu à peu.

D'où la nécessité pour l’ensemble du secteur de s’adapter, voire de se réinventer. Pour cela, une réflexion sur la situation et l’avenir du secteur vient d’être lancée auprès des acteurs du tourisme.
L’importance du tourisme en Vaucluse

Grâce à ses 300 jours de soleil par an et sa situation géographique, à une heure de Marseille et de la Méditerranée et à 2h38 de Paris en TGV, le Vaucluse est une destination très appréciée. Le département offre une grande diversité de sites à la renommée internationale (Mont Ventoux, Avignon, Luberon...), de festivals et manifestations culturelles et de lieux uniques de découverte. Ses vignobles prestigieux (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas…), son patrimoine historique remarquable, ses villages provençaux labellisés ont traversé les frontières. Ses activités de pleine nature sont également très diversifiées et valorisées par des infrastructures en plein développement : véloroutes et voies-vertes, ENS (Espace Naturels Sensibles), réseau d’itinéraires et de randonnées….

Ces innombrables atouts font du Vaucluse un département qui attire chaque année de nombreux vacanciers. En 2018, ils étaient plus de 4 millions, touristes de longue durée ou visiteurs d’un jour*. Le tourisme est à la fois une force et une opportunité pour l’emploi et l’activité économique du Vaucluse. Il génère chaque année plus de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Le tourisme, une ambition collective

Renforcer l’attractivité du territoire, développer et moderniser l’offre touristique
et répondre aux enjeux touristiques actuels.

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a fait du tourisme une compétence partagée entre les collectivités et les intercommunalités : s’ajoutent aux prérogatives du Département celles de l’État, de la Région, et des EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) qui s’investissent de plus en plus autour d’actions en direction du tourisme et de gestion d’offices de tourisme intercommunaux par exemple.

> Un futur Schéma élaboré en 4 étapes

Le futur SDDT 84 devra définir un programme d’action complet qui passera par des réflexions visant à encore mieux accueillir les touristes, à améliorer la qualité des prestations apportées ou encore à dynamiser l’offre et renforcer l’attractivité des sites du Vaucluse.

Pour établir ce nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique en Vaucluse, trois des quatre étapes ont été planifiées, en lien avec les acteurs du secteur touristique :

1. Réalisation d’un état des lieux
En lien étroit avec Vaucluse Provence Attractivité et les services du Département, le cabinet In Extenso, spécialisé dans le tourisme, la culture et l'hôtellerie, a été mandaté par le Conseil départemental pour accompagner la démarche d’élaboration du Schéma qui débute au printemps 2019 par la réalisation d’un état des lieux de la situation du tourisme en Vaucluse. Par le biais d’enquêtes en ligne, de rencontres avec les acteurs du territoire ou d’entretiens auprès de plus 600 acteurs du secteur : restaurateurs, hôteliers, loueurs, associations, offices de tourisme... cet état des lieux est indispensable à la bonne compréhension des enjeux en place.

2. Définition de la future stratégie de développement touristique
D’ici mi-mai, quatre rencontres territoriales sont programmées sur le Vaucluse afin de réunir les acteurs du secteur et échanger sur les enjeux du tourisme en Vaucluse dans les années à venir. Le premier rendez-vous est fixé le 26 avril à 9h30 au Château de Saumane.

Cette démarche de concertation pourra passer, par exemple, par différents questionnements autour :

• De la mise en avant des différents sites, majeurs ou moins connus
• De la valorisation de leur diversité, qu’ils soient patrimoniaux, urbains…
• De l’amélioration de l'aménagement, de la sécurité et des équipements des sites touristiques
• De la refonte de la signalétique et de la signalisation des sites touristiques
• Du renforcement de l’utilisation des technologies numériques afin d’accroître l’attractivité du territoire
• Du développement de nouvelles offres touristiques et culturelles
• Du renforcement des actions de promotion, de communication de la destination
• De la nécessaire augmentation des retombées économiques et des emplois liés au secteur du tourisme…

3. Elaboration du Plan d’action 2020-2025
Avant-dernière étape, à l’issue de ces démarches de concertation engagées depuis le printemps 2019, un plan d’action sera défini d’ici fin 2019, avec les services du Département et l’appui de Vaucluse Provence Attractivité.

4. Vote des élus départementaux sur le projet de Schéma
Etape ultime, les élus départementaux devront délibérer fin 2019/début 2020.

À l’issue du vote, le nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique du Vaucluse, porté par Pierre Gonzalvez, Vice-président du CD84, Président de la Commission Tourisme, Marketing territorial et élu référent, sera lancé en début d’année 2020 et s’étendra sur la période 2020-2025.

Les premières actions du Schéma visent à être lancées dès début 2020.

Les chiffres clés du tourisme en Vaucluse (Source : VPA)

Les chiffres clés de 2018 démontrent l’importance du tourisme comme un vecteur très important de développement économique du Vaucluse :

• 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires
• Plus de 20 millions de nuitées
• Plus de 4 millions de touristes annuels dont 40% de touristes étrangers
• Plus de 1,3 million de clients étrangers avec une durée de séjour moyenne de 1,7 jours et qui génèrent plus de 2,2 millions de nuitées dans le département
• Plus de 2 millions de visiteurs pour les sites et monuments principaux du Vaucluse et plus de 775 000 spectateurs dans les principaux événements culturels.