ViaTrajectoire Grand Âge : un guichet unique pour l’hébergement des seniors

Destinée à faciliter les démarches des seniors à la recherche d’une structure d’hébergement, la plateforme ViaTrajectoire Grand Âge vient d’être lancée en Vaucluse. Après une phase transitoire, elle deviendra, dès le 1er janvier 2024, un service unique, entièrement dématérialisé, regroupant usagers et professionnels.

Publié le

A compter de 2024, les seniors et leurs proches devront obligatoirement effectuer leurs démarches sur cette plateforme numérique afin de trouver un lieu d’accueil dans un établissement spécialisé : Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées (EHPA), Résidences Autonomies, Unités de Soins Longue Durée et Accueils de Jour.

Les prochains mois permettront de mieux se familiariser avec ce nouveau service, qui a été lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), mardi 11 avril, en présence de Suzanne Bouchet, Vice-présidente du Département chargée de l’Enfance, des Solidarités et du Handicap et de Nadra Benayache, Directrice adjointe pour le Vaucluse de l’ARS.

 « Les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 30% de la population en Vaucluse, a précisé Suzanne Bouchet. Il s‘agit d’apporter des réponses concrètes au vieillissement de la population. ViaTrajectoire Grand Âge s’inscrit dans cette dynamique. Le  Département, chef de file en matière de solidarités, a apporté son soutien à ce nouveau dispositif ».

 

Un dossier suivi en temps réel

L’occasion de rappeler que l’utilisation de l’outil numérique doit être ouvert à tous. « Dans nos 16 EDeS, Espaces Départementaux des Solidarités, un agent, appelé ADAN, est au service des usagers pour les aider dans la maîtrise du numérique et aussi pour les accompagner dans les démarches en ligne, à l’image de la plateforme ViaTrajectoire Grand Âge ».

Et Suzanne Bouchet d’énumérer les nombreux avantages liés à ce service : « Les seniors et leurs familles ont accès à une interface où figurent, par exemple, les établissements susceptibles d’accueillir une personne âgée, en fonction de critères précis, comme la localisation de la structure, les tarifs ou l’offre de soins, a ajouté Nadra Benayache. Quant aux médecins traitants et aux directeurs d’établissement, ils ont respectivement la possibilité de gérer directement les dossiers médicaux de leurs patients ou de gérer les admissions ».