Agriculture

Visite agricole à Cucuron

Publié le

« Une des missions du Département est de valoriser l’excellence de ses terroirs, quelque soit le type de production, du petit chevrier jusqu’au gros producteur de vin qui exporte à travers le monde. Cela fait partie de notre ADN », a rappelé Christian Mounier, Vice-Président du Conseil départemental de Vaucluse, Président de la Commission Agriculture, Eau et Environnement, en présence notamment de Françoise Aramand, 1ère Adjointe au maire de Cucuron et d’Isabelle Casamayou, coordinatrice du groupement des oléiculteurs du Vaucluse, lors d’une visite du domaine « Oliversion » à Cucuron.

Ici, depuis 1996, Katia et Frédéric Ratto, producteurs et mouliniers, exploitent leurs 10 ha d’oliviers, de la floraison à la récolte, en passant par la trituration, dans le plus grand respect de l’environnement. Passés totalement en bio depuis une dizaine d’années, ils ont complété leur gamme de produits par différents types de farines bio, après avoir fait l’acquisition d’un moulin à farine et d’une meule en 2011.

A quelques kilomètres de là, le Vice-Président du Conseil départemental était attendu ce même jour dans une des plus petites caves coopératives du Luberon, « Le temps des Sages » à Cabrières d’Aigues, qui regroupe 36 coopérateurs représentant une surface de production de 327 ha. L’occasion pour l’élu, en présence de Geneviève Jean, Maire du village, et des responsables de la cave Olivier Lambert et Philippe Malacan, de souligner les efforts d’investissements réalisés depuis une dizaine d’années, en particulier la modernisation de l’outil de vinification, la réorientation de la production vers le rosé et la création d’une aire de lavage avec récupération et traitement des résidus phytosanitaires.