Agrandir l'image, fenêtre modale

Education

Visite de chantier au collège Vallis Aeria à Valréas

Depuis le printemps 2017, le Département conduit la réhabilitation partielle du collège
Vallis Aeria.

Publié le

Il s’agit d’une opération d’envergure d’un coût total de 7,3M€, entièrement financée par le Département.

Ces aménagements prendront fin, pour la majeure partie, à la rentrée prochaine. En effet, dès septembre 2018, les 530 élèves retrouveront des salles de classes rénovées et un rez-de-chaussée refait.

La phase actuelle concerne les travaux de restructuration et de construction. Une étape importante passée en revue lors d’une récente visite de chantier organisée en présence notamment de Corinne Testud- Robert, Vice-Présidente du Conseil départemental de Vaucluse et Conseillère départementale du canton de Valréas. A ses côtés, une équipe de responsables des services départementaux qui a aussi fait le point sur l’avancée des aménagements.

L’occasion pour Corinne Testud-Robert de rappeler que « le Département veille à ce que les élèves, le personnel et l’équipe enseignante travaillent dans les meilleures conditions durant ces travaux ».

Des bâtiments modulaires sont en effet installés sur un terrain communal contigu à l’établissement. Le 1er étage reste, lui, en activité pendant la durée des travaux. La demi-pension, refaite en 2005 n’est, quant à elle, pas concernée par ces travaux.

Dans la continuité, courant 2018 puis au cours du premier semestre 2019, de nouveaux espaces, dont une salle polyvalente, seront créés. Un soin tout particulier sera par ailleurs porté aux extérieurs pour améliorer les accès (véhicules légers, vélos et arrêts de bus), le stationnement et la circulation autour du collège. Cette dernière phase s’achèvera avant la rentrée scolaire 2019.

Pour rappel :

Dans le cadre de ses compétences en matière de construction et de réabilitation des collèges le Conseil départemental a délibéré sur la remise à niveau générale du collège Vallis Aeria, construit en 1984, du fait de l’obsolescence des pôles scientifique et technologique et aussi des difficultés d’organisation fonctionnelle rencontrées.

Il accueille des élèves résidant essentiellement dans les communes de l’Enclave (Valréas, Grillon, Richerenches et Visan). Il est situé en zone d’éducation prioritaire. 44 collégiens sont scolarisés en SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Deux champs professionnels y sont proposés : Habitat et HAS (Hygiène Alimentation Service).