Agriculture

Visite de la pépinière de plants truffiers Lou Rabassier à Valréas

Le Département de Vaucluse poursuit ses actions en faveur du monde agricole

Publié le

La pépinière de plants truffiers de Christian MERIN, trufficulteur de père en fils et cela depuis 40 ans à Valréas

Pépiniériste, Christian cultive des plants « mycorhizés », c’est-à-dire que qu’un plant d’arbre va permettre l’ensemencement du terrain avec la truffe. Le bon choix de l’essence végétale est important.

règle est de planter une espèce adaptée aux conditions locales. Si Christian a choisi de travailler avec l’INRA au début de la formule de mycorhization, maintenant, il possède sa propre pépinière de plants micorhizés truffiers. Son travail est même une référence en matière de plants truffiers sur le Vaucluse, la Drome, l’Isère et Rhône-Alpes.

Christian Merin accueille également à son domicile : pour l’achat de truffes ou une démonstration de cavage avec ses chiens. Il est présent sur de nombreux marchés pour vendre ses récoltes et les produits qu’il réalise à base de truffes.

Véritable passionné, il a de nombreux projets en tête et surtout l’envie de faire vivre l’Enclave des Papes, à travers la truffe : la formation des jeunes aux métiers de la truffe en partenariat avec la chambre d’agriculture, le développement de nouvelles serres, la création d’une « appellation » pour la truffe, un projet touristique.

Les compétences du Département en matière agricole

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015, en supprimant la clause de compétence générale aux Départements et en confiant le développement économique à la Région, a considérablement impacté les capacités des Conseils départementaux à poursuivre leurs actions en faveur du monde agricole.

Cependant, l’article 94 de la loi NOTRe permet aux Départements d’accorder des subventions au secteur agricole de façon dérogatoire sous certaines conditions. Il est aussi précisé que certains financements pourront être maintenus en matière agricole si les actions envisagées sont rattachées à une compétence propre (sociale, éducation) et/ou partagée (tourisme/marketing territorial, gestion de l’eau).

Depuis 2017, le Département de Vaucluse poursuit ses interventions dans les domaines suivants :
  • L’agritourisme, la valorisation, la promotion du territoire et des produits
  • La recherche et le développement des pratiques agricoles en faveur de l’environnement (développement de l’agro-écologie),
  • L’investissement de modernisation dans les exploitations agricoles et les Industries Agro-Alimentaires (IAA),
  • Le développement des circuits-courts et l’approvisionnement de la restauration collective des collèges en produits locaux via le dispositif Agrilocal 84,
  • La préservation du pastoralisme en lien avec l’entretien des espaces ruraux contre le risque incendie,
  • La préservation et la valorisation du foncier agricole.