Agrandir l'image, fenêtre modale

Patrimoine

Visite de la synagogue de Carpentras

Après une première série d’aménagements en 2015, la synagogue de Carpentras a fait l’objet plus récemment de travaux de sauvegarde et d'aménagement.

Publié le

La synagogue de Carpentras est la plus ancienne synagogue de France toujours en activité. Édifiée par les Juifs comtadins en 1367, elle a été reconstruite et agrandie au XVIIIe siècle.

C’est une synagogue rénovée et embellie qui a été présentée officiellement aux élus vauclusiens. L’occasion de détailler les travaux entrepris, plus particulièrement dans les salles au rez-de chaussée.

Chef d’œuvre de l'art religieux rococo du XVIIIe siècle

« La synagogue de Carpentras est un bijou patrimonial pour le Vaucluse mais aussi pour la France », a souligné, pour sa part, Haïm Korsia, Grand-rabbin de France, présent aux côtés de Renaud Muselier, Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Maurice Chabert, Président du Conseil départemental de Vaucluse, de Serge Andrieu, Maire de Carpentras ainsi que de Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse.



L’occasion pour Élisabeth Amoros, Vice-présidente du Conseil départemental chargée de la culture et du patrimoine de rappeler le soutien du Conseil départemental de Vaucluse  apporté dans le cadre de ces importants travaux : « Grâce à notre dispositif en faveur du patrimoine, nous avons pu soutenir les travaux de restauration de ce vénérable édifice qui fêtera son 655e anniversaire l’année prochaine ».

Le Monument le plus visité de Carpentras

« En 2019, la synagogue a accueilli 12 000 personnes et grâce à cette réhabilitation, nous espérons accueillir un plus grand nombre de visiteurs », a précisé Meyer Benzecrit, Président de l'association pour la valorisation du patrimoine culturel juif carpentrassien.

Outre la salle de prières, connue pour sa voûte étoilée, la synagogue est dotée d’un mikvé (salle d’ablution rituelle) en excellent état de conservation et de deux boulangeries.

En savoir plus sur la synagogue de Carpentras