Agriculture

Visite de l’exploitation agricole « Domaine Louis Giraud » - Carpentras

Une exploitation au Hameau de Serres au cœur du lycée agricole

Publié le

Christian Mounier, Vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, chargé de l’Agriculture, s’est rendu, sur l’exploitation agricole du « Domaine Louis Giraud ».

Cette exploitation s’étend sur 38 ha, sur lesquels sont cultivés des raisins de cuve (AOP Ventoux), des raisins de table, des pommiers, des cerisiers, des abricotiers, de la grande culture et de la pépinière viticole. Elle permet aux apprenants de se former et d’acquérir les gestes professionnels. L’exploitation est située à proximité du lycée agricole qui propose des formations de la classe de seconde jusqu’à la licence professionnelle dans les domaines de l’agriculture, de l’aménagement paysager et de l’agroalimentaire. L’établissement forme 1 000 apprenants (350 élèves au lycée, 250 apprentis et 400 stagiaires).

Christian Mounier a également fait étape à la boutique Louis Giraud, positionnée dans l’enceinte même du lycée agricole, regroupant 27 producteurs qui déposent leurs produits vendus sur place. Les produits de saison, frais et locaux (charcuterie, viande, œufs, fromage, légumes et fruits frais, huiles, miel, confitures, tapenades, produits à base de petit épeautre et de châtaigne, jus de fruits, vins...) sont issus de l'agriculture biologique et raisonnée.

Le Conseil départemental de Vaucluse poursuit ses interventions dans les domaines suivants :
  • L’agritourisme, la valorisation, la promotion du territoire et des produits,

  • La recherche et le développement des pratiques agricoles en faveur de l’environnement (développement de l’agro-écologie),

  • L’investissement de modernisation dans les exploitations agricoles et les Industries Agro-Alimentaires (IAA),

  • Le développement des circuits-courts et l’approvisionnement de la restauration collective des collèges en produits locaux via le dispositif Agrilocal 84.fr,

  • La préservation du pastoralisme en lien avec l’entretien des espaces ruraux contre le risque incendie,

  • La préservation et la valorisation du foncier agricole.