Agriculture

Visite de l’exploitation apicole HUGUEL aux Valayans

Le Conseil départemental accompagne le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Vaucluse pour ses actions de lutte contre les maladies des abeilles et contre leurs ennemis…

Publié le

Le dispositif de prophylaxie apicole piloté par le GDS Apicole, propose dans le cadre du plan sanitaire d’élevage, des traitements pour lutter contre le varroa (acarien parasite) des abeilles et des larves afin de favoriser le renouvellement des reines dont l’objectif est de dynamiser la colonie et d’en améliorer l’état sanitaire.

La campagne sanitaire 2015, soutenue par le Département à hauteur de 40 000 euros a connu un réel succès :
  • 19 528 ruches des adhérents du GDS Apicole ont été traitées grâce à une mise à disposition des produits en amont permettant un traitement efficace et des tarifs attractifs

  • 882 reines ont été renouvelées, ce qui apporte un plus non négligeable sur la production et l’état sanitaire des abeilles.


C’est dans ce cadre qu’aujourd’hui,  Christian MOUNIER  Vice-Président du Conseil départemental de Vaucluse  Président de la Commission Agriculture - Eau – Environnement est allé à la rencontre de la famille Huguel qui s’est lancée dans l’apiculture depuis 1974.

Aujourd’hui, Philippe HUGUEL est Président du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Vaucluse (GDSA), trésorier du Syndicat des apiculteurs de Vaucluse, administrateur à l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et administrateur à la caisse locale du Crédit Agricole Entraigues / Althen-les-Paluds.

Historiquement installée à Trévouse, sur la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue, l’exploitation dispose d’un cheptel composé de 550 ruches, avec principalement comme races de reines : des BuckFast et des Carnica.

La commercialisation des produits, miels et pollen se font principalement sur les marchés provençaux de Cavaillon, Arles, Orange, Bagnols sur Cèze, Carpentras et Avignon.

Une exploitation pro-active inscrite dans l’expérimentation

L’exploitation HUGUEL est caractérisée par un soin particulier apporté aux abeilles, aux matériaux, au métier et in fine à la production de miel, pour en conserver toute la teneur locale et qualitative.

Aussi il a pu être :

  • Installer sur l’exploitation un atelier d’élevage de reines.

  • Acheter des reines souches inséminées pour avoir toujours des colonies en production.

  • Mettre en place progressivement le changement de reines pour pouvoir changer 50 % du cheptel tous les deux ans.

  • Expérimenter des partitions dans la ruche avec un isolant thermo réflecteur.