Agriculture

Visite de l’exploitation SCEA Aude au Thor et de la plate-forme de distribution Relais Vert à Carpentras

Le soutien du Département en faveur la production et de la commercialisation de produits issus de l’agriculture biologique
Le Vaucluse 1er département de PACA avec ses 779 exploitations biologiques…

Publié le

SCEA André et Christian AUDE, une exploitation biologique sur la Commune du Thor


L’exploitation cultive, sur 47 hectares, des salades, courgettes, asperges, légumes divers, raisin de table et poirier…

La commercialisation :
  • 88 % grossistes dont la plateforme Relais Vert à Carpentras,

  • 12 % épicerie bio et paniers,

  • 80% des produits sont consommés dans un rayon de 200 km

 

Les derniers investissements réalisés en 2015 :
  • 6 400 m² de serres froides

  • Agrandissement hangar

  • Plantation de raisin de table (3,5 ha).

 

Les aides :

Les aides du Département, de la Région et de l’Etat ont été nécessaires pour assurer la conversion en agriculture bio.

  • Le Département : l’appui et les échanges techniques en arboriculture apportés par Agribio Vaucluse et le Département ont été déterminants. Le Groupe de recherche en agriculture bio (Grab), le Domaine expérimental de la Tapy (cerise et raisin) et la chambre d’agriculture (pour le volet bio) reçoivent également des subventions agricoles en faveur de l’agriculture biologique.

  • L’Etat : les exploitants ont bénéficié du crédit d’impôt en faveur des agriculteurs bio mis en place par l’Etat depuis 2011 (la nature de cette aide fiscale est réservée aux exploitants dont au moins 40 % des recettes proviennent du mode de production bio).

  • La Région PACA a remboursé les frais de certification.

    Relais vert : premier grossiste généraliste national en produits bio basé à Carpentras


    130 employés, un taux de croissance du chiffre d’affaires de près de 30 % chaque année et un chiffre d’affaires estimé à 105 millions d’euros pour l’année 2016…

    Sur une surface d’entreposage de 6 500 m² dont 3 500 m² en frigorifique (avec des bâtiments classés HQE – Haute Qualité Environnementale - entièrement couverts de panneaux solaires photovoltaïques) se trouvent stockées en permanence plus de 7 000 références : 6 000 produits secs et transformés des plus grandes marques françaises, 1 000 produits frais, et enfin une mercuriale mise à jour quotidiennement de 200 fruits et légumes.

    Parmi les fournisseurs, plus de 300 marques au total, les principales sont françaises. Mais on trouve également une cinquantaine de fournisseurs étrangers, car le souhait de Relais Vert est de distribuer aussi des produits qui n’existent pas forcément en France. Ce relationnel, est conforme à l’esprit familial de l’entreprise et un atout d’importance quand on sait que les fruits et légumes représentent un tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise.

    Surgelés et vins : les nouveaux développements

    Depuis 2006, Relais Vert, via une de ses fliliales JLRG, a créé un secteur de distribution de produits surgelés bio, plus connu sous l’enseigne « Kilimandjabio ». Ce secteur en plein essor connait une croissance constante pour un chiffre d’affaires estimé à 1,5 millions d’euros en 2016.

    En 2017, Relais Vert lancera une nouvelle structure dédiée aux vins et spiritueux répondra grâce à un catalogue de plus de 200 références aux besoins grandissant des magasins spécialisés et ceux de la restauration en alcool, locaux, des terroirs français mais aussi étrangers.

    ZOOM sur AGRIBIO VAUCLUSE

    Le Civam (Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural), fondé en 1992, et rebaptisé Agribio Vaucluse en 2005, est une association loi 1901 qui rassemble les producteurs bio du Vaucluse.

    Elle a pour but de développer et de promouvoir l’agriculture biologique du département du Vaucluse. Elle est soutenue par le Département et a reçu 9 500 euros en 2016.

    Agribio Vaucluse travaille en réseau, adhérente au réseau des CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) et de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), pour une meilleure coordination des actions de développement de l’AB et de représentation des intérêts des producteurs au niveau national et européen.

    Agribio Vaucluse compte aujourd’hui plus de quatre-vingt adhérents, regroupant ainsi la totalité des productions du département : arboriculture, maraîchage, viticulture, grandes cultures, élevage et plantes à parfum aromatiques et médicinales.