Le
à
Hôtel de Sade
5 rue Dorée
84000 Avignon
Culture, Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie
1944/2024 Valréas et le Vaucluse se souviennent
Ajouter à mon calendrierAtelier-rencontre autour de la collecte de témoignages initiée par la Conservation départementale portant sur le Mur des fusillés de Valréas.
Pour mémoire, vingt-sept résistants et vingt-six otages choisis au hasard parmi les habitants furent exécutés le 12 juin 1944 par la Waffen SS contre un mur devenu la façade de l’actuel musée du Cartonnage et de l’Imprimerie.
Le Département de Vaucluse a souhaité donner la parole à des habitants du territoire, de profils très différents, sur leur perception du mur et les représentations qu’ils associent au monument, parce qu’il appartient à la fois à l’espace public et à notre histoire collective. Florence Mazzella di Bosco de l’association Parole Vives (Marseille), spécialisée en sciences sociales et humaines, a engagé une collecte de témoignages auprès de celles et ceux qui passent régulièrement devant le mémorial. Quel est le sens de ce monument ? Que représente-t-il pour eux ? Que symbolise-t-il ? Ce recueil de riches témoignages sonores, mis à la disposition du public dans le nouvel espace multimédia installé dans le musée, aborde quatre thèmes : Grandir avec les commémorations, le Mur des fusillés et moi, Sauver le Mur, Un monument pour la liberté.
Florence Mazzella di Bosco (Paroles Vives) et Virginie Vincent-Jardin (Conservation départementale) évoqueront le projet, la démarche et le processus de collecte de mémoire.Animation en partenariat avec le service des Archives départementales de Vaucluse.
En savoir plus sur les actions du Conseil départemental en faveur de la culture
Entrée libre, inscription obligatoire : 04 90 86 16 18
Rendez-vous à l’Hôtel de Sade - 5 rue Dorée, Avignon