Agrandir l'image, fenêtre modale

Duà

Théâtre Transversal
10, rue d'Amphoux
84000 Avignon

Culture

Bob Jesus

Avec Didier Gesquière, l’expérience de la mort est confortable, séduisante…

Ajouter à mon calendrier

Théâtre

Dans son funérarium, Bob Jésus dévoile les coulisses de son métier. Bob est croque-mort par tradition familiale, il peaufine ses patients en vue de l’ultime villégiature. Aujourd’hui, il ouvre les portes de sa petite entreprise et assure la visite du lieu. Il ne cachera rien de son art, car entre ses mains expertes, ceux qui furent deviennent meilleurs. C’est sa fierté. Caféinomane et insomniaque, il dira les débuts difficiles de l’entreprise, ses espoirs nocturnes, son amour inconditionnel de la dépouille ou l’influence de la cuisine grecque sur son chiffre d’affaires. Bob Jésus est un honnête commerçant.

Traitée comme une comédie noire – ou un drame coloré – cette pièce aborde un thème, la mort, par le biais d’un homme dont c’est le métier, la profession. Croque- mort de père en fils depuis des générations, Bob Jésus exerce un travail qui fait froid dans le dos. En effet, être confronté à la finitude a, pour chacun de nous, quelque chose de terrifiant. Le personnage sarcastique, mais désarmant de sincérité, confronte le spectateur à son angoisse la plus légitime – la peur de la mort – avec en filigrane l’éternelle question : « Peut-on rire de tout ? »

L’humour dit “noir”, plutôt british de Didier Gesquière, à l’écriture comme à l’interprétation, est non pas celui au ton ravageur des Topor, Panique et Cie, mais plutôt celui, à la Swift, qui n’est pas sans rappeler ce vieux film de Tony Richardson : “The loved one”/ “Ce cher disparu”, dont le slogan était “le film qui ne respecte rien ni personne”. En 1965, il est vrai, le cérémonial funéraire et les procédés d’embellissement des défunts étaient encore peu connus en Europe. Et malgré le succès de la série “Six feet under”, tout ce qui entoure la mort d’un être dit “cher” n’est toujours pas un banal sujet de conversation dans nos familles en 2020… Un traitement non dramatique du sujet est donc encore plutôt rare.

 

De et avec Didier Gesquière
Scénographie Céline Charlier

Événement soutenu par le Département de Vaucluse.
En savoir plus sur les actions du Conseil départemental en faveur de la culture
 

Vendredi 13 et samedi 14 mai à 20h et dimanche 15 mai 2022 à 16h
Renseignements 04 90 86 17 12 ou par mail
En savoir plus