Solidarité

Un nouveau plan d’actions pour le logement

Répondre à l’urgence sociale et lutter contre la pauvreté. Le Département de Vaucluse y contribue à travers son Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PDALHPD). Elaboré pour une période de six ans, ce plan va être renouvelé bientôt.

Publié le

Le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PDALHPD), comme son nom l’indique, favorise le logement. C’est donc un élément déterminant de l’insertion sociale. Plus précisément, le PDALHPD vise à permettre l’accès et le maintien dans un logement, ou un hébergement, de qualité et adapté aux besoins des ménages, à aider la prévention des ruptures de parcours et des expulsions et à renforcer les actions de lutte contre le logement indigne et la précarité énergétique.

Le précédent plan arrivant prochainement à échéance, l’État et le Département de Vaucluse ont décidé d’engager l’élaboration d’un 4e PDALHPD. L’ensemble des partenaires (institutionnels, collectivités, associations, bailleurs…) concernés par la situation du logement des publics en difficulté en Vaucluse sera associé à la construction de ce nouveau plan. Une mission d’étude, copilotée par le Département et l’Etat, sera mise en œuvre en 2025 pour établir un diagnostic territorial et proposer un nouveau plan d’actions.

Plus d’informations auprès de Dominique Sergent, Chargée de mission lutte contre les précarités au logement : dominique.sergent@vaucluse.fr ou Stéphanie Mari, Cheffe du Service Habitat : stephanie.mari@vaucluse.fr