ANIMATIONS NATURE
Une soirée à observer la faune sauvage
Publié le
Le rendez-vous est donné à 19h, à l’observatoire ornithologique de Mérindol, au bord de la Durance. Notre guide du soir se prénomme Mathieu Béraud, il est éducateur naturaliste pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Paca. Il a tout prévu pour nous permettre d’observer de près la faune nocturne : jumelles, longues vues… « L’objectif est d’apercevoir le castor », nous dit d’emblée notre accompagnateur. Ce rongeur, qui est le plus gros d’Europe, se laisse parfois entrevoir à la sortie de sa hutte, au moment où le soleil décline. Mais la nature ne se commande pas, et ce soir-là, le castor demeurera casanier. L’attente, parfois vaine, fait partie du jeu. « On reviendra pour tenter de le voir, maintenant qu’on sait où se trouve le garde-manger », glisse Adeline, venue en famille avec son fils, Titouan, neuf ans, qui rêve d’être soigneur animalier.
Un oiseau rare s’est laissé observer
Mais la chance nous a souri autrement ce soir-là, puisque nous avons eu la chance d’admirer un magnifique héron pourpré sur la berge opposée. « C’est un oiseau migrateur plus petit, plus fin que son cousin le héron cendré. Il est rare de le voir. Il n’est que de passage ici car il migre vers l’Afrique. Autant demain, il ne sera plus là », livre Mathieu Béraud. La vingtaine de participants défilent à la longue vue pour profiter du spectacle éphémère. Grâce à l’optique de l’appareil, l’oiseau semble tout près et l’on peut détailler sa silhouette longiligne, pourtant presque invisible à l’œil nu, se camouflant dans les herbes drues.
En l’espace de quelques heures, nous avons pu distinguer une dizaine d’espèces différentes. Grand cormoran, grèbe huppé, cygne tuberculé, canard colvert, hirondelle rustique et de fenêtre, martin pêcheur, martinet noir… Et même un ragondin, qui contrairement au castor, a une queue cylindrique et pas plate. On peut le différencier aussi parce qu’il a des tâches claires au niveau des oreilles et des moustaches blanches tandis que le castor a une tête plus massive et unie.
Notre guide nous montre les différentes caractéristiques des animaux sur son livret pour apprendre à les reconnaître et nous abreuve d’anecdotes, parfois très étonnantes. Saviez-vous par exemple que le castor pouvait taper la surface de l’eau avec sa queue pour donner un signal d’alerte et prévenir d’un danger ? « C’est très impressionnant, cela provoque une détonation, semblable à un coup de fusil », atteste l’éducateur naturaliste.
Deux petits ducs relâchés
La nuit tombe désormais sur la Durance, la lune se reflète sur la surface lisse de l’eau. Il est temps de relâcher deux petits ducs qui ont été recueillis par le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux, géré par la LPO. Alors encore oisillons, ils ont été récupérés par des personnes qui les pensaient abandonnés mais qui les ont rendus orphelins. Il faut le savoir : un jeune animal sauvage trouvé seul n’est pas forcément en détresse. Lors de la phase d’émancipation, les jeunes explorent le monde en dehors du nid mais les parents ne sont jamais très loin. Si vous rencontrez un animal sauvage qui vous semble en détresse, mieux vaut demander conseil auprès du centre de sauvegarde de la LPO.
Après plusieurs semaines de soins au refuge, les petits rapaces sont maintenant capables de retourner à l’état sauvage. Notre guide a désigné Titouan et Samuel, deux jeunes volontaires pour les aider à prendre leur envol. Equipés de gants, les deux enfants ont pris les oiseaux au creux de leurs mains et leur ont donné une légère impulsion pour qu’ils décollent. Une expérience magique et marquante. « C’est bien qu’on sensibilise les jeunes avec d’aussi jolies choses, dans le respect et en leur donnant de l’importance », souligne Marie-Françoise, une autre participante venue de Mérindol. L’obscurité a maintenant envahi la digue, il est l’heure de regagner le parking, avec le sentiment magique d’avoir partagé un moment suspendu et d’avoir su écouter une nature qui mérite qu’on lui prête attention.
Retrouvez tous les rendez-vous nature, organisés par le Département et ses partenaires sur Agenda_ENS-2025.pdf. Toutes les animations sont gratuites. Pensez à vous inscrire auprès de l’organisateur par téléphone, au plus tard 48h avant la date de la sortie. Le lieu précis de rendez-vous, la durée de l’animation et les informations pratiques (accès, équipement…) seront précisés au moment de l’inscription.
Des rendez-vous nature partout, à toute heure
Les rendez-vous nature se déroulent jusqu’à l’automne. Si comme nous, vous voulez observer la faune nocturne, il reste deux dates les mardis 12 et 19 août à Monieux et Le Beaucet. Cette année, sont aussi proposées des visites à la ferme pour s’immerger dans le monde rural en compagnie d’agriculteurs férus de nature. Et plein d’autres visites vous attendent : jeu de piste, observation des oiseaux, balade commentée…