Environnement
Les bords de route plus propres grâce aux agents du Département
Publié le
Débarrasser les accotements, fossés et aires de repos de leurs trop nombreux déchets, cela fait partie du quotidien des agents départementaux des routes et notamment des équipes de patrouille. Ces anges-gardiens vêtus de leur veste jaune fluorescent veillent sur les usagers et sur les 2 518 kilomètres de voiries départementales qui maillent le Vaucluse. En plus de ces interventions quotidiennes, le Département organise une grande opération de collecte de détritus chaque année, juste avant le fauchage. C’est important car si des déchets demeurent, ils peuvent être broyés par les machines, engendrant de la pollution supplémentaire, et peuvent endommager le matériel.
Cette grande opération coordonnée entre tous les centres routiers départementaux a eu lieu ce jeudi 24 avril, avec plus de 200 agents mobilisés sur l’ensemble du territoire. Le réseau départemental a été passé au peigne fin, que ce soient les grands axes ou les voies réservées aux mobilités douces. Une quinzaine d’agents du centre routier d’Orange ont par exemple mené leur mission sur un tronçon de la véloroute ViaRhôna, au niveau de la halte fluviale de Châteauneuf-du-Pape. Munis de gants et de pinces, ils ont ramassé des papiers, des emballages et même un grillage. « Il y a des gens qui perdent des objets tombés de la benne de leur camion. Mais on voit aussi d’autres qui volontairement les jettent », remarque Michel Egea, agent d’exploitation du Département. Sur l’entrée de l’itinéraire cyclable, de plus gros déchets étaient entreposés, comme un matelas, et seront emmenés à la déchetterie.
689 tonnes de déchets collectées en 2024
Malheureusement, les quantités de déchets collectées au bord des routes ne cessent d’augmenter. En 2022, les agents avaient comptabilisé 524 tonnes ramassées, en 2024, ils avaient atteint 689 tonnes. « La meilleure solution, ça reste de ne rien jeter. Une route propre, c’est l’affaire de tous », souligne Christophe Duhoo, adjoint au chef de l’agence routière de Vaison-la-Romaine (qui couvre les secteurs de Vaison, Valréas, Orange et Bollène-Mondragon). Le Département appelle les usagers à faire preuve de civilité et à adopter les bonnes pratiques en ne jetant rien par les fenêtres mais dans les poubelles prévues à cet effet ou à la déchetterie pour les objets spécifiques ou volumineux.
Après le nettoyage, le fauchage mais… raisonné
Cette grande collecte des détritus est une étape cruciale avant de démarrer celle du fauchage. Il est vraiment important de bien enlever tous les déchets, on vous laisse imaginer la pollution que provoquerait le passage de l’épareuse sur une plaque de polystyrène par exemple… Dans le Vaucluse, on pratique le fauchage raisonné en coupant la végétation moins à ras le sol et moins souvent pour préserver la biodiversité. Les campagnes de fauchage sont aussi retardées afin de s’adapter à la maturité de la végétation, sans pour autant que cela gêne la visibilité des automobilistes qui reste primordiale, notamment dans les virages et les carrefours.