culture

Musicales du Luberon : un « classique » de l’été

La programmation estivale des Musicales du Luberon fera la part belle aux «  temps suspendus  » avec une série de concerts. L’occasion pour ce festival itinérant créé en 1989 et soutenu par le Département, de s’ouvrir à de nouveaux publics pour mieux faire découvrir la musique classique et le lyrique.

Publié le

 

Ils sont désormais deux à coprésider les Musicales du Luberon : Laure Kaltenbach a pris ses fonctions à la tête du festival aux côtés de Patrick Canac. La coprésidente a mis l’accent sur les nouveaux axes de développement : «  L’idée est de proposer des concerts toute l’année, pas seulement en été. Nous allons aussi innover et proposer pour la première fois un récital à Bedoin ». Autre axe fort :  séduire un public plus large, notamment les jeunes spectateurs. L’an dernier, 900 enfants des écoles ont ainsi assisté aux concerts. 

 

Une dynamique soutenue par le Département de Vaucluse, qui aide le festival à hauteur de 35 000€, comme l’a rappelé la Présidente Dominique Santoni, à l’occasion de la présentation de la programmation estivale, en compagnie de Patrick Merle, Vice-Président du Département. La programmation 2025 est à l’image de cette ouverture vers un public plus large avec une série de dates qui « brassent » les genres. 

 

 

Chopin, Beethoven et… André Manoukian

Rendez-vous est donné le vendredi 6 juin, à Lacoste, avec un hommage à Jessye Norman et un récital célébrant le répertoire américain avec le duo composé de Marie-Laure Garnier (soprano) et Celia Onteo Bensaid (piano). Le lundi 9 juin, on retrouve Celia Oneto Bensaid pour des partitions de Chopin, Bizet, Ravel. Le mardi 8 juillet, Eric Breton présentera une conférence-concert avec des extraits de Schubert, Beethoven, Liszt ou Wagner. 

 

Parmi les autres temps forts, les vendredi 11 juillet à Ménerbes et samedi 12 juillet à Bedoin, une transcription des fameuses « Variations Goldberg » de Bach, suivie d’un hommage à Vivaldi, le mercredi 16 juillet, place de l’Horloge à Ménerbes, dirigé par Andrea Marcon. Le lundi 21 juillet, le théâtre des Carrières, aux Taillades, accueillera « Les duos de Haendel ».  Si le classique et le lyrique jouent les premiers rôles, les Musicales du Luberon aiment aussi se tourner vers d‘autres univers musicaux. Ce sera le cas, le mardi 29 juillet, toujours aux Taillades, avec « Duels d’improvisateurs » réunissant André Manoukian et Jean-François Zygel. L’occasion de confronter Coltrane à Bach avec ce duo complice. 

 

https://musicalesluberon.fr

 

En septembre, les Musicales jouent les prolongations
Le Festival se poursuit en automne : le vendredi 12 septembre, rendez-vous avec « Notturno », un duo piano (David Bismuth) et violon (Eva Zavaro) pour des œuvres de Mozart, Fauré, Ravel et Debussy. Le samedi 27 septembre, à la Fondation Blachère de Bonnieux, récital de la lauréate du Concours des Voix de Gordes, la soprano Juliette Amirault. Enfin, le samedi 11 octobre, la danse sera à l’honneur avec « Mosaïk », de la compagnie Käfig, mis en scène par Mourad Merzouki, dans le cadre de la Biennale de la Danse d’Apt.