culture
Le Département sur le devant de la scène
Publié le
Il s’agit du dispositif AMI « Diffusion », AMI pour « appel à manifestation d’intérêt ». L’occasion pour le Département d’apporter un soutien financier (pour un total de 37 108 €) à des équipes artistiques et des compagnies vauclusiennes. Une aide bienvenue, aussi bien pour la création d’œuvres artistiques que pour la diffusion des spectacles et étoffer la programmation des structures partenaires.
Au total, 11 représentations, en partenariat avec quatre salles vauclusiennes sélectionnées à la suite de cet appel à projets : la Scène nationale La Garance, à Cavaillon, le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, à Valréas, et deux structures avignonnaises : le Totem et L’AJMI. Grâce à l’AMI, le Département participe au financement de certains frais, notamment les coûts liés à l’accueil (restauration, hébergement et déplacements) mais aussi aux droits d’auteur. A noter que les recettes de la billetterie sont également laissées aux lieux de diffusion.
« Cela nous a permis d'accompagner le spectacle«La lune jaune » à Vaison-la-Romaine, où la compagnie « Il va s’en dire » n'avait pas encore eu l'occasion de faire découvrir son travail. Grâce à l’aide du Département, nous pouvons également proposer ce spectacle au grand public mais aussi aux scolaires avec trois représentations en tout », souligne Frédéric Richaud, directeur du Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse. Un soutien apprécié des professionnels. « Nous pouvons ainsi programmer trois représentations supplémentaires: une pour le grand public et deux pour les scolaires. La demande pour les spectacles en direction du très jeune public est forte et l'AMI nous aide à y répondre », ajoute Mathieu Castelli, directeur du Totem.
Cinq spectacles à l’affiche
Le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse, scène d’intérêt national conventionnée « art et territoire », présentera trois représentations (dont deux à destination des scolaires). Au programme : la pièce La lune jaune, de la compagnie Il va s’en dire, basée à Avignon. Le grand public pourra découvrir cette pièce le mardi 25 novembre, à 20h30, à l’espace culturel de Vaison-La-Romaine.
A Cavaillon, la Scène nationale La Garance présentera, le vendredi 28 novembre à 19h, Le complexe de l’Autruche, du collectif d’équilibristes Courcirkoui, basé à Apt. Deux autres séances, pour les scolaires, seront aussi organisées.
Quant à l’AJMI, scène de musiques actuelles, elle programmera deux spectacles. Le mercredi 26 novembre à 20h30, place à Eloge de l’oblique, d’Isabelle Courroy, de la compagnie l’Oreille Buissonnière (Rustrel). Des compositions qui explorent les sonorités de la flûte oblique, en faisant la part belle à l’improvisation. A l’affiche également, le samedi 6 décembre à 16h30 au cinéma Utopia-la Manutention, à Avignon, un format original : un BD-concert porté par la musique de Zenzika et l’adaptation en vidéo de la bande dessinée Narcisse, de Chanouga.
Enfin, le Totem, scène d’intérêt national conventionnée « art enfance jeunesse », mettra à l’affiche trois représentations du spectacle O°°° , (dont deux réservées aux scolaires) associant danse et musique, de la compagnie Minuscropik (Malaucène). Rendez-vous le dimanche 30 novembre, à 10h30, au Totem.