Economie
Un label d’excellence pour la Confiserie 1844
Publié le
Créé en 2005, le label « Entreprise du Patrimoine vivant » (EPV) distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux ou industriels d’excellence. Il est attribué après une instruction rigoureuse, menée par l’Institut national des Métiers d’art, garantissant que les entreprises labellisées conjuguent innovation, tradition et performance. A ce jour, plus de 1 000 entreprises bénéficient de ce label en France.
« Cette distinction conforte notre travail mené depuis que nous avons repris l’entreprise en 2018. Nous avons depuis à cœur de préserver un savoir-faire traditionnel tout en nous inscrivant dans une démarche mêlant exigence, innovation et transmission », confient Caroline et Michaël Pomies, à la tête de la société. Avant de décrocher le label EPV, la Confiserie 1844 a dû répondre à un cahier des charges précis. « Cela concerne, par exemple, le type de matières premières utilisées, leurs provenances locales, à l’image des clémentines corses employées pour nos pâtes de fruits ou le miel de Provence pour nos bonbons » précise Michaël Pomies.
Parmi les autres critères, le savoir-faire traditionnel ou encore une démarche environnementale clairement affirmée. « Nos ingrédients sont sélectionnés avec soin et exclusivement d'origines naturelles. Nous n'utilisons aucun agent de conservation ».
Le Berlingot, roi des bonbons
Cette distinction met ainsi à l‘honneur la Confiserie 1844, qui s’est installée en 2022 dans la zone des Escampades, à Monteux. Après avoir acheté la marque à Serge Clavel en 2018, ils commercialisent aujourd’hui leurs produits sous deux marques : Clavel mais aussi Confiserie 1844. Leur gamme est large : sucettes artisanales, bonbons à l'ancienne (au miel de Provence, à la rose, au coquelicot...), pâtes de fruits à partir de fruits 100% locaux et pralines roses. « Le berlingot reste un marqueur fort,affirment les deux dirigeants. On le bichonne! ». Depuis quelques années, le célèbre bonbon fait en effet un retour en force. « Pour beaucoup de clients, cela rappelle des bons souvenirs liés à l’enfance ».
Il est vrai que sa recette n’a pas évolué, tout comme sa forme de petite pyramide. La tradition veut que la confection des berlingots remonte à 1844. Il est alors fabriqué avec le sirop issu de la fabrication des fruits confits et parfumé à la menthe, les vertus digestives de cette plante étant très prisées. Depuis, il se décline aussi à l’anis, au melon, à la pêche, à la cerise, au citron ou à la lavande.
Forte de cette dynamique, l’entreprise poursuit sa croissance avec l’extension de ses locaux, dès le printemps 2026, permettant la création d’une boutique plus grande, tout en renforçant les espaces de stockage et de production.