Programme Départemental d'Insertion et Pacte Territorial d'Insertion

Le Programme Départemental d'Insertion (PDI)

Dans un contexte économique et social difficile, le Conseil départemental met en place des actions de soutien à l'emploi et à l'insertion des bénéficiaires du RSA. Ce Programme se veut innovant, diversifié et associe l'ensemble des acteurs publics et du monde économique.

L'ambition de ce Programme Départemental d'Insertion repose en particulier sur l'objectif de mieux mobiliser le secteur marchand et associatif pour construire une politique pour l'emploi ambitieuse pour les publics éloignés de l'emploi.

Enfin, le Conseil départemental agira en interne et avec tous ses partenaires pour renforcer l'insertion par l'emploi avec la mobilisation des clauses sociales dans les marchés publics.

  • Les axes stratégiques

Ce document établi pour la période 2017-2020, décline 4 grandes orientations stratégiques :

  1. Dynamiser l'accès à l'emploi des bénéficiaires du RSA

  2. Renforcer les dispositifs d'accompagnement

  3. Mobiliser les acteurs de l'économie et de l'emploi

  4. Innover dans le pilotage de la politique d'insertion

Ce document a été construit dans un souci de recherche d'une plus grande efficience de nos actions et celles de nos partenaires et ce malgré un contexte budgétaire de plus en plus contraint.

 

Le Pacte Territorial d'Insertion (PTI)

Le Conseil départemental s'engage avec les acteurs de l'insertion, de l'économie et de l'emploi dans une démarche pour construire un cadre partenarial et des synergies au service de l'insertion et de l'emploi.

Le Pacte Territorial d'Insertion (PTI) a vocation à animer le partenariat départemental en faveur de l'insertion et du retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA, suivant des principes de lisibilité, de coordination et de complémentarité des interventions.

Les signataires du PTI s'engage dans un partenariat qui contribue à la mise en œuvre des actions inscrites dans le Programme Départemental d'Insertion.