Investir pour un Vaucluse raccordé au réseau fibre optique

100% de la zone publique du Vaucluse raccordée au réseau fibre optique d’ici quelques mois

En 2017, le Président Maurice Chabert avait décidé de raccourcir de 14 ans le calendrier initial de déploiement d’un réseau Très Haut Débit en zone d’intervention publique (105 communes, représentant les deux tiers du territoire), calendrier fixé par la majorité de gauche au début des années 2010. Au lieu de 2036, la fin de ce déploiement avait été programmée courant 2022.

Promesse tenue ! Le réseau fibre optique est en cours d’achèvement, avec d’ores et déjà 94% de couverture, soit 103 zones d’activité, 260 sites prioritaires et près de 116 000 foyers en zone publique déjà raccordables au réseau d’initiative publique 31 000 foyers sont déjà raccordés au réseau public, après avoir répondu à une offre commerciale d’un opérateur ou d’un autre.

A l’échelle de la Région Sud, le Vaucluse est d’ailleurs le territoire le plus avancé s’agissant de la zone publique.

Si les phases de déploiement sur le terrain ont dû être mises entre parenthèse au plus fort de la crise sanitaire pendant quelques semaines, les déploiements massifs du THD en zone d’initiative publique sont maintenant terminés.

Le délégataire du Département (la société Vaucluse Numérique) s’attache à finaliser les dernières prises qui relèvent de traitements particuliers à solutionner au cas par cas (signatures de conventions avec les propriétaires, blocages en domaine privé, etc.).

171 M€ auront été investis dans ce déploiement par le Conseil départemental, l’État, la Région, l’Union européenne, onze intercommunalités vauclusiennes et Vaucluse Numérique, délégataire de service public.

En zone privée

Les opérateurs (Orange et SFR) qui s’étaient positionnés très tôt sur la zone d’intervention privée (46 communes, parmi les plus peuplées) poursuivent leurs efforts pour rattraper les retards et l’impact de la crise sanitaire, par rapport à leurs objectifs de déploiement visant 92% de logements raccordables à horizon fin 2020.

Pour le territoire vauclusien, à la fin du premier semestre 2021, Orange présentait un taux d’avancement de 63% de logements raccordables sur les 213 760 foyers recensés sur son périmètre et SFR présentait un taux d’avancement de 77% de logements raccordables sur les 30 507 foyers recensés sur son périmètre.

Les usagers habitant en zone d’intervention privée peuvent se renseigner sur leur éligibilité à la fibre optique, en se rapprochant de l’opérateur d’infrastructure (Orange ou SFR) qui a la charge du déploiement sur leur commune de résidence.

Le THD, un formidable « booster » d’attractivité

Le Très Haut Débit facilite les visioconférences, les échanges de données lourdes, les sauvegardes centralisées, le travail collaboratif à distance…

En permettant l’accès à de nouveaux services, le THD renforce la compétitivité des entreprises et se traduit par des gains de productivité.

Il représente donc un avantage compétitif qui pèse lourd dans le développement d’activités économiques sur un territoire. Le « désenclavement numérique » favorise notamment l’implantation/création dans les territoires concernés de certains types d’entreprises (activités dites de « back-office », activités consommatrices d’espace, entreprises « sans attache »).

De plus, en offrant une solution au manque de débouchés au niveau local (grâce au e-commerce), le Très Haut Débit peut favoriser l’éclosion d’entreprises au niveau local.