Guide rivière

Les polluants

Les polluants - Le poids des herbicides

La famille des pesticides, produits chimiques principalement destinés à lutter contre les parasites animaux et végétaux, comprend, entre autres, les insecticides, les fongicides (dédiés à l’élimination des champignons parasites)... et les herbicides. Ce sont ces derniers, et notamment le glyphosate, que l’on retrouve majoritairement, et en grande concentration, à la sortie des stations d’épuration, dans les eaux superficielles du Vaucluse. Associés aux « sous-produits de dégradation », à savoir les résidus de molécules parfois plus toxiques que la molécule-mère, ils agissent en bande organisée pour impacter la vie aquatique et complexifier la production d’eau potable. Les métabolites sont dans la grande majorité des résidus d’herbicides. Les herbicides représentent à eux seuls 76 % des molécules identifiées avec près de 70 % d’identification pour le glyphosate et son métabolite l’AMPA.

Voici vingt années que, dans le cadre du réseau qualité, les agents du Département de Vaucluse traquent leur présence.

L’élargissement de la recherche a également permis de faire remonter la présence de nombreux biocides*. Sur les 14 molécules les plus retrouvées, cinq correspondaient à ces mélanges de détergents et de désinfectants utilisés pour le traitement des murs, du bois et des façades. 

 

 

 

Sur les 14 molécules les plus retrouvées, cinq correspondaient à des mélanges de détergents et de désinfectants utilisés pour le traitement des murs, du bois et des façades, qu’on appelle BIOCIDES*. Dans les divers, nous retrouvons un retardateur de flamme, le BDE209.