Guide rivière

Les cycles de l'eau : le petit et le grand

Le mouvement sans fin d'un bien précieux

Les cycles de l'eau : le petit et le grand

 

L’eau circule sans fin sur la Terre. Comme si l’on avait affaire à un mouvement perpétuel. Le soleil fait s’évaporer l’eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes. En se regroupant, ces dernières se transforment en nuages qui, poussés par le vent, rencontrent des masses d’air froid et génèrent de la pluie et de la neige. Depuis la nuit des temps, l’eau de pluie s’infiltre dans le sol et rejoint les nappes phréatiques, les sources, les rivières, les fleuves, pour recommencer le même circuit. C’est ce que l’on appelle le grand cycle de l’eau.

Le petit cycle, bien plus récent, illustre quant à lui, la domestication de l’eau par l’homme. Car l’eau de nos rivières ne provient pas uniquement des précipitations, de l’évapotranspiration*, des sources et d’autres phénomènes souterrains comme les résurgences*. Elle se nourrit également des rejets des stations d’épuration. Mais même si ce cycle paraît immuable, l’eau des rivières n’en demeure pas moins un bien précieux qu’aucun produit de substitution ne peut remplacer.

C’est dire la vigilance dont les cours d’eau doivent être l’objet. Et ce, sur toute leur longueur, la moindre activité proche de l’amont d’une rivière ayant des répercussions sur sa qualité, jusqu’à l’aval.