Le fauchage raisonné des bords de route

 

Le fauchage raisonné est une méthode d’entretien des bords de route mise en place dans le Département de Vaucluse depuis 2018 pour répondre à plusieurs objectifs à la fois environnementaux, sécuritaires et économiques. Ce type de gestion vise à limiter les interventions tout en conservant un niveau de sécurité suffisant pour les usagers et en protégeant la biodiversité présente sur les accotements.

 

 

Les objectifs du fauchage raisonné

Cette démarche repose sur quatre objectifs :

  • La sécurité : il s'agit d’assurer une bonne visibilité aux endroits stratégiques comme les carrefours, virages ou zones avec panneaux. Cela permet de limiter les risques d'accidents.

  • L’optimisation économique : en réduisant le nombre d’interventions, le Département diminue les coûts de fonctionnement (carburant, main-d’œuvre, entretien des engins). Cela permet aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

  • La protection de l’environnement : en limitant les passages, en respectant les cycles de la végétation, et en bannissant les produits phytosanitaires, cette méthode contribue à préserver les milieux naturels et les espèces qui y vivent.

  • La préservation des infrastructures : le fauchage permet de maintenir en bon état les fossés et les accotements, en évitant leur envahissement par la végétation, ce qui limite les problèmes d’érosion ou de ruissellement.

 

Les principes techniques

Quelques règles simples :

  • Le nombre de passages est limité au strict nécessaire, ce qui diminue les perturbations.

  • Le fauchage est réalisé plus tard dans la saison, afin de permettre aux plantes de terminer leur cycle (formation des graines, floraison).

  • La hauteur de coupe est maintenue entre 11 et 15 cm, ce qui permet de protéger le sol, de limiter l’érosion et de laisser des habitats pour la petite faune.

     

 

Les différentes étapes selon les saisons

Le fauchage raisonné repose sur trois interventions complémentaires réparties sur l’année selon les besoins :

  • Le fauchage de sécurité est effectué au printemps ou en début d’été, sur une bande de 1,2 m le long des accotements, carrefours et virages. L’objectif est d’assurer la visibilité des usagers. La hauteur de coupe est maintenue à minimum 11 cm.

  • Le fauchage de maintien est réalisé en milieu de saison, mais uniquement si la repousse devient gênante. Il concerne surtout les routes principales (régionales ou territoriales).

  • La coupe d’entretien intervient en fin de saison (automne ou hiver) tous les 1 à 5 ans. Elle vise à limiter le développement des arbustes et des espèces exotiques envahissantes sur toute la largeur de l’emprise routière.

 

Les précautions particulières

Certaines règles strictes sont appliquées pour garantir un entretien respectueux des milieux :

  • Interdiction des produits phytosanitaires : aucun traitement chimique n’est autorisé.

  • Zones à risque d’incendie : le fauchage est prioritaire dans les zones boisées exposées.

  • Présence d’espèces envahissantes : des méthodes spécifiques sont appliquées selon les espèces (ex. ambroisie, canne de Provence).

  • Chancre coloré du platane : les interventions autour des platanes sont limitées à 1 mètre du tronc et le matériel doit être désinfecté pour éviter la propagation de la maladie.

 

 

Moyens et organisation

Les agences routières départementales travaillent de manière coordonnée pour assurer une continuité dans les pratiques sur tout le territoire. Le personnel est formé aux bonnes pratiques environnementales, et du matériel spécifique est utilisé (comme des faucheuses à rotor ou des outils pour les zones difficiles).

 

Évaluation et amélioration continue

Chaque année, des indicateurs sont analysés : kilomètres de routes traités, coûts, retours des usagers et des élus, état de la biodiversité. Cela permet d’ajuster les méthodes de fauchage pour s’adapter aux réalités du terrain et de continuer à progresser vers une gestion plus durable.

La mise en place du fauchage raisonné a permis de passer d’environ 31 000 km linéaire de fauchage en 2018 à environ 21 000 km de passes en 2024.

 

 

Le fauchage raisonné représente une approche équilibrée entre les besoins en sécurité routière et la maîtrise des coûts et la préservation de l’environnement. C’est une méthode qui permet de maintenir les abords des routes tout en respectant les écosystèmes dans une logique de durabilité et d’intérêt général.