Le Débat d'Orientations Budgétaires

L’article L 3 312-1 du Code Général des Collectivités locales dispose que «dans un délai de deux mois précédant l’examen du budget, un débat a lieu au Conseil départemental sur les orientations budgétaires».
Il apparaît comme un temps privilégié dans la vie d’une collectivité. Il est, en effet, un moment d’échanges et de débats au sein de l'assemblée départementale.

Avec l’approbation de la stratégie «Vaucluse 2025-2040» le 22 septembre 2017, le Conseil départemental a défini sa vision du territoire à l’échéance 2040 et sa feuille de route pour y contribuer à l’échéance 2025. «Vaucluse 2025-2040» constitue également le cadre de référence de la collectivité pour moderniser son action publique.

 

 

Le Rapport d'Orientations Budgétaires 2020  a été présenté le 22 novembre 2019 en séance publique

Comme il a été rappelé lors de l’ouverture du congrès 2019 de l’Assemblée des Départements de France (ADF), les Départements continuent de jouer leur rôle d’amortisseur social en temps de crise comme celle que vient de traverser notre nation.

En parallèle, dans ce contexte tourmenté, les Départements n’ont jamais été aussi modernes et innovants. Ils demeurent le garant d’un aménagement équilibré du territoire et répondent au besoin de proximité profondément ressenti par les Français.

Face à ces ambitions, le Conseil départemental de Vaucluse s’inscrit totalement dans le cœur de ses compétences en proposant des orientations budgétaires cohérentes avec une stratégie à long terme et une gestion financière qui a déjà démontré sa pertinence et doit donc être pérennisée.

En effet, fin 2017, le Conseil départemental, en adoptant la stratégie « Vaucluse 2025-2040 » a défini sa vision du territoire à l’échéance 2040 et sa feuille de route pour y contribuer à l’échéance 2025. « Vaucluse 2025-2040 » constitue également le cadre de référence de la collectivité pour moderniser son action publique.

Aussi, tout naturellement, le Rapport d’Orientation Budgétaire, s’inscrit pleinement dans cette stratégie en en suivant les quatre grands axes :

  • Accompagner un développement fondé sur l’identité du Vaucluse
  • Soutenir la structuration de territoires de proximité 
  • Contribuer à une société plus inclusive et solidaire
  • Refonder une gouvernance partenariale / Viser l’exemplarité de l’institution départementale

De plus, il est à souligner que les orientations stratégiques du Département sont marquées par sa volonté de s’ancrer concrètement dans des réalités portées par la révision de son Agenda 21.

Avec ambition et pragmatisme, le Conseil départemental de Vaucluse présente un plan d’actions recentré sur 26 actions concernant à la fois son fonctionnement interne et ses politiques publiques pour s’inscrire également de manière plus volontariste dans les démarches globales contribuant aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixées dans l’Agenda 2030 proposé par l’ONU.

Ainsi, au-delà de l’aspect réglementaire du rapport initiant le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), il vise aussi, dans un effort de transparence, à présenter les orientations que pourront prendre les actions du Conseil départemental dans les années à venir.