Le Débat d'Orientations Budgétaires

L’article L 3 312-1 du Code Général des Collectivités locales dispose que «dans un délai de deux mois précédant l’examen du budget, un débat a lieu au Conseil départemental sur les orientations budgétaires».
Il apparaît comme un temps privilégié dans la vie d’une collectivité. Il est, en effet, un moment d’échanges et de débats au sein de l'assemblée départementale.

Avec l’approbation de la stratégie «Vaucluse 2025-2040» le 22 septembre 2017, le Conseil départemental a défini sa vision du territoire à l’échéance 2040 et sa feuille de route pour y contribuer à l’échéance 2025. «Vaucluse 2025-2040» constitue également le cadre de référence de la collectivité pour moderniser son action publique.

 

 

Le Rapport d'Orientations Budgétaires 2021  a été présenté le 20 novembre 2020 en séance publique

Département de taille modeste, le Vaucluse reste grand.

Grand, il l’est par son passé, son patrimoine exceptionnel, la diversité de ses paysages, la richesse et le dynamisme de ses territoires, l’éclectisme de ses terroirs, son tissu associatif omniprésent, l’engagement de ses femmes et de ses hommes qui façonnent son histoire au quotidien.

L’Histoire, la grande, celle que retiennent les manuels scolaires, devra garder en mémoire le dévouement sans faille des femmes et des hommes dont la présence, la capacité à réagir, à trouver des solutions inédites en cette période si délicate, ont été et restent remarquables.

Présents pour accompagner nos ainés, être aux côtés des plus démunis, ou assurer le fonctionnement des services, les agents du Conseil départemental de Vaucluse ont fait preuve, eux aussi, d’un engagement indéfectible. Cette richesse humaine est la première pour une institution qui a vocation, par nature, à être tournée vers les autres.

Cette abnégation est unanimement reconnue et c’est par elle aussi que trouve tout son sens la bonne santé financière du Conseil départemental.

Les marges de manœuvre reconstituées sont le fruit d’un travail depuis 2015, de chacun et de tous les instants.
Le Conseil départemental a, privilège rare, les moyens de faire des choix.

Il se trouve ainsi en capacité de mieux atténuer les conséquences financières de la crise sanitaire actuelle.

Cette crise, qui risque de changer durablement notre quotidien, contribue au renforcement du rôle social, déjà légitime, des Départements.

Au-delà de cette vocation, le Vaucluse doit, à sa mesure, tout mettre en œuvre par des politiques publiques efficientes et évolutives pour participer à la relance de l’économie.

Il doit s’orienter vers des solutions, parfois multiples, pour minimiser l’impact environnemental de ses décisions. Pas seulement au stade local. Car le développement durable doit s’appréhender au niveau de la planète en prenant en compte des aspects parfois inconnus et des conséquences inattendues.

En cette année si atypique, le présent rapport d’orientation budgétaire se veut aussi une invitation à la réflexion sur notre avenir.