Appel à candidatures 2022-2024 – Personnes Qualifiées intervenant en établissements et services sociaux et médico-sociaux

La Personne qualifiée intervient lorsque qu’elle est sollicitée par les résidents ou usagers des établissements et services médico-sociaux et leurs familles qui se trouvent face à un différend ou pour un simple questionnement.

Un appel à candidatures est lancé en Vaucluse pour désigner ces Personnes qualifiées.

Contexte et objectifs de l'appel à projets

Toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal peut faire appel à une personne qualifiée afin de lui permettre de mieux comprendre et faire valoir ses droits.

Ces établissements et services relèvent des secteurs de l’enfance, du handicap, de la gérontologie ou de la protection des personnes (MECS, Lieux de vie et d’accueil,  centre maternel, FAM, FH, SAVS, EHPAD, résidence autonomie, CHRS…).

Être désignée « Personne qualifiée » nécessite de disposer d’une expérience et d’une bonne connaissance du secteur social et médico-social et de l’organisation administrative et judiciaire.

Il s’agit d’une personne bénévole, indépendante de toute structure.

Après sélection dans le cadre du présent appel à candidatures, la personne qualifiée est inscrite sur une liste fixée par un arrêté signé conjointement par le Préfet de département, la Présidente du Conseil départemental de Vaucluse et le Directeur général de l'Agence Régionale de Santé PACA Corse.

Modalités de dépôt du dossier

Si ce mandat vous intéresse :  

Le formulaire de candidature doit être adressé à l’adresse suivante avant le 15 décembre 2021 :

Des renseignements complémentaires peuvent être demandés à cette même adresse qui centralise les demandes pour le Département, que ce soit sur le volet de la gérontologie, du handicap ou de l’enfance, pour l’Agence Régionale de Santé et pour la Préfecture.