Appel à candidatures HABITAT INCLUSIF 2022-2029

Afin de déterminer précisément les habitats qui bénéficieront de l’aide à la vie partagée, le Département de Vaucluse lance cet appel à candidatures.

Contexte et enjeux

L'offre d'hébergement en établissement pour personnes âgées et personnes en situation de handicap ne peut répondre à l’ensemble des besoins et le maintien à domicile n’est pas toujours possible ou souhaité. Une offre alternative a donc émergé sous la dénomination d’«habitat inclusif » pour désigner une diversité d’offres : habitats groupés (logements individuels avec des espaces communs) ou habitats partagés (colocations) ; habitats participatifs, coopératifs ou intergénérationnels, etc.  Une nouvelle prestation relevant d’un financement départemental intitulée « l’Aide à la Vie Partagée (AVP) » a été créée et est destinée à remplacer l’actuelle subvention versée aux structures (le forfait pour l’habitat inclusif).

 

Sur le Vaucluse, l’innovation  et l’adaptation de l’offre aux besoins des personnes âgées et des personnes handicapées est au cœur des orientations du Schéma Départemental de l’Autonomie 2017-2022 et s’inscrit pleinement dans les objectifs portés par la démarche Vaucluse 2025-2040 devant contribuer à créer une société plus inclusive et solidaire.

Le Département de Vaucluse s’est ainsi engagé dans le déploiement de l’habitat inclusif sur son territoire dès 2019 en allouant des frais d’ingénierie dans le cadre des appels à initiatives « innovations ». Il a mis en place la conférence des financeurs de l’habitat inclusif qu’il préside, en lien avec l’Agence Régionale de Santé qui assure la vice-présidence et verse le forfait habitat inclusif. 

Objectifs

Cet appel à candidatures permettra d’élargir le nombre d’habitats inclusifs et de financer davantage des aides à la vie partagée sur les 7 prochaines années sur le Vaucluse.

Comment participer à l'appel à projets

  • Date de publication de l’appel à projets : 21 avril 2022
  • Webinaire de présentation : 12 mai 2022 à 9h (sur inscription : autonomie.paph@vaucluse.fr)
  • Date limite de dépôt des candidatures : 13 juin 2022.

 

Les dossiers devront être transmis en format « papier » et en format « dématérialisé ».

  • Par voie postale à l’adresse suivante :

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE VAUCLUSE

Direction de l’Autonomie

6 Boulevard Limbert - CS 60517

84908 AVIGNON CEDEX 9

Dans la limite de 10 Mo (sinon privilégier l'envoi d'une  clé USB, CD-ROM …)

 

Les dossiers parvenus après la date limite de clôture (cachet de la poste faisant foi ou date d’envoi par courriel ayant fait l’objet d’un accusé de réception par les services du Département) ne seront pas priorisés.