Appel à projet 2022 "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse"

Troisième appel à projet lancé par l’Etat, le Conseil départemental de Vaucluse, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), dans le cadre de la mise en œuvre du Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et du Plan pauvreté.

Selon le baromètre numérique de décembre 2018, 13 millions de personnes en France sont éloignées du numérique dont 7 millions n’utilisent jamais internet (12% de la population), 40% de personnes s’inquiètent du passage aux démarches administratives en ligne et 2 Français sur 3 ont fait une démarche administrative par Internet.

Un nombre croissant de démarches administratives sont en tout ou en partie dématérialisées et d’ici 2022 l’ensemble des démarches administratives le seront intégralement.

Plusieurs initiatives destinées à aider les usagers lors de leurs démarches numériques existent sur le Vaucluse mais présentent une grande disparité de couverture territoriale et une forte hétérogénéité des services proposés.

En outre, les publics les plus fragiles en situation d’illettrisme ou d’illectronisme ne disposent pas d’un service adéquat et organisé sur l’ensemble du département, alors même qu’ils représentent un public prioritaire vis-à-vis des enjeux de fracture numérique lié à l’accès aux droits.

En conséquence, pour répondre à ces besoins spécifiques et venir pérenniser le Réseau des acteurs de l’Inclusion numérique créé en 2019, les institutions locales dans un cadre partenarial, ont décidé de proposer aux usagers des Services Publics du Vaucluse, présentant des caractéristiques de vulnérabilité sociale et économique et d’illectronisme, un service d’accompagnement individualisé  via l’écriture publique numérique leur permettant de réaliser des démarches administratives, prioritairement dématérialisées, facilitant le recours aux droits.

 

 

Comment répondre à l'Appel à projet 2022 "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse"

La date limite de dépôt des dossiers au titre du présent Appel à projet "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse" est fixée au 10 octobre 2021 minuit.

  • Transmission par voie postale à :

Conseil départemental de Vaucluse
Pôle Solidarités
Direction de l’Action Sociale
6, Boulevard LIMBERT 
84 909 AVIGNON Cedex 9

  • Transmission par voie numérique à :

reseau.inclusionnumerique@vaucluse.fr 

Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera automatiquement rejeté.

Information avant le dépôt de la candidature :

Conseil départemental de Vaucluse
Direction de l’Action Sociale
Géraldine Cervia
04 90 16 19 80
reseau.inclusionnumerique@vaucluse.fr