Appel à projet 2023 "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse"
Selon le baromètre numérique de décembre 2018, 13 millions de personnes en France sont éloignées du numérique dont 7 millions n’utilisent jamais Internet (12% de la population), 40% de personnes s’inquiètent du passage aux démarches administratives en ligne. 2 Français sur 3 ont déjà effectué une démarche administrative par Internet, ce qui démontre le développement de cette pratique.
Un nombre croissant de démarches administratives sont en tout ou en partie dématérialisées et d’ici 2024 l’ensemble des démarches administratives le seront intégralement.
En 2019, il a été constaté que plusieurs initiatives destinées à aider les usagers dans le cadre de leurs démarches numériques existaient sur le Vaucluse mais présentaient une grande disparité de couverture territoriale et une forte hétérogénéité des services proposés.
En outre, les publics les plus fragiles en situation d’illettrisme ou d’illectronisme ne disposaient pas d’un service adéquat et organisé sur l’ensemble du département, alors même qu’ils représentaient un public prioritaire vis-à-vis des enjeux de fracture numérique lié à l’accès aux droits.
En conséquence, pour répondre à ces besoins spécifiques les institutions locales citées précédemment ont décidé de proposer aux usagers des Services Publics du Vaucluse, présentant des caractéristiques de vulnérabilité sociale et économique et d’illectronisme, un service d’accompagnement individualisé via l’écriture publique numérique leur permettant de réaliser des démarches administratives, prioritairement dématérialisées, facilitant le recours aux droits. Ce service a été créé en 2019 via un appel à projet qui fait l’objet en 2023 d’une reconduction.
Comment répondre à l'Appel à projet 2023 "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse"
La date limite de dépôt des dossiers au titre du présent Appel à projet "Réseau des acteurs de l’inclusion numérique en Vaucluse" est fixée au 30 novembre 2022 minuit.
Transmission par voie postale à :
Conseil départemental de Vaucluse
Pôle Solidarités
Direction de l’Action Sociale
6, Boulevard LIMBERT
84 000 AVIGNON
Transmission par voie numérique à :
reseau.inclusionnumerique@vaucluse.fr
Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera automatiquement rejeté.
Information avant le dépôt de la candidature :
Conseil départemental de Vaucluse
Direction de l’Action Sociale
Géraldine Cervia
04 90 16 19 80
reseau.inclusionnumerique@vaucluse.fr