Appel à candidature 2021 - Création d’un dispositif expérimental de crèche à vocation d’insertion professionnelle

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiale de Vaucluse, le Conseil Départemental de Vaucluse, la Mutualité Sociale Agricole Alpes Vaucluse et Pole Emploi sont associés pour porter ce dispositif expérimental.

Contexte et objectifs de l’appel à candidature   

Le présent appel à candidature vise à soutenir la création d’un dispositif de crèches à vocation d’insertion professionnelle.

Les Crèches à Vocation d’Insertion Professionnelle (Crèche AVIP)  permettent aux parents des jeunes enfants en parcours d’insertion sociale et professionnelle (recherche active d’emploi, maintien ou retour à l’emploi, formation pour accéder à un emploi, période de mise en situation professionnelle, entretien d’embauche)  de disposer d’un mode d’accueil.

Pour ce faire, elles mettent en relation la famille avec les acteurs de l’emploi et propose une réponse d’accueil adaptée et un accompagnement personnalisé en vue de leur intégration durable sur le marché du travail.

Au-delà, il s’agit également de lutter contre le non-accès et le non-recours des familles en situation de précarité et de leurs enfants à des actions d’insertion sociale,  de soutien à la parentalité …  

Une charte nationale  fixe les principales modalités d’adhésion des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (Eaje) au dispositif.

Dans le cadre d’un objectif partagé de levée des freins périphériques du retour à l’emploi, au niveau départemental, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil départemental de Vaucluse, la Direction de la Cohésion Sociale, la Mutualité Sociale Agricole Alpes Vaucluse et Pôle Emploi s’associent pour porter ce dispositif expérimental.

Modalités de dépôt des dossiers

Zone géographique concernée 
  • Le département de Vaucluse
Date de dépôt des dossiers
  • Les candidats devront déposer un dossier complet auprès de la Caisse d’Allocations Familiales du Vaucluse au plus tard le 30 avril 2021 à minuit.

Le dossier de candidature est envoyé en version dématérialisée à l’adresse suivante :

copie

Pour toute question

Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse :

ou

Modalités de sélection

Les porteurs de projets seront préalablement convoqués et auditionnés par le comité de labellisation composé de l’ensemble des porteurs du projet (Caisse d’Allocations Familiales de Vaucluse, Conseil départemental, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Mutualité Sociale Agricole Alpes Vaucluse et Pôle Emploi).

Les dossiers envoyés après la date limite de clôture de l’appel à candidature ne seront pas recevables. Il en va de même pour les dossiers incomplets.