Appel à projet 2021 "sécurisation du stationnement vélo pour l'accès aux établissements recevant du public" à destination des communes et EPCI

Approuvé le 5 juillet 2019, le Schéma Départemental Vélo en Vaucluse (SDVV), traite dans son axe 1, de la sécurisation et du développement de la pratique du vélo pour tous, touristes et vauclusiens.
Aussi, l’action 1.5 de cet axe, insiste sur la sécurisation du stationnement des vélos, point incontournable à leur utilisation au quotidien notamment.

Les lieux d’accueil du public des collectivités sont utilisés par toute la population et positionnés dans des lieux de passage très fréquentés.

Trop souvent dépourvus de dispositif permettant un stationnement sécurisé des vélos, le Département souhaite contribuer à l’amélioration de l’accessibilité de ces lieux stratégiques à vélo, en assurant la fourniture et la mise en place d’arceaux de stationnement à leurs abords.

Bien visibles, ces équipements constituent un levier de sensibilisation de la population à l’usage utilitaire du vélo, mais également des acteurs économiques, associatif, ainsi que des élus.

L’aide départementale implique que la collectivité bénéficiaire élabore un projet d’implantation du dispositif de stationnement qui soit optimisé pour être le facile d’accès, utile et efficace.

 

Modalité de dépôt et calendrier de sélection

La période de dépôt des dossiers au titre du présent appel à projet est fixée du 4 janvier 2021 au 26 mars 2021

Les dossiers de demande de subvention seront à renseigner selon le formulaire téléchargeable et les dossiers seront à déposer avant la date de forclusion (cachet de la poste ou certification de remise en main propre faisant foi)  à :

Conseil départemental de Vaucluse
Place Viala
84909 AVIGNON Cedex 9

Les dossiers complets reçus par le Conseil départemental de Vaucluse sous réserve de la transmission des pièces complémentaires jugées nécessaires à l’instruction, seront examinés lors d’un Comité technique et proposés au vote de l’assemblée Départementale courant 2021.

 La transmission des dossiers par voie électronique n’est pas autorisée.