Travaux sur le pont sur le canal de Crillon à Bonpas (RD 907)

Dans le cadre de sa politique d’entretien des ouvrages d’art, le Conseil départemental va réaliser, entre le mois de mai et le mois de novembre 2020, des travaux de réparation du pont de la RD 907 qui franchit le canal de Crillon au niveau du carrefour de Bonpas sur la commune d’Avignon.

Objectifs et enjeux

Il s’agit d’un ouvrage qui se situe entre le pont de Bonpas sur la Durance et le péage d’accès à l’autoroute A7 Avignon Sud).

Le pont sur le canal de Crillon est un ouvrage construit à partir de 1962 et mis en service en 1964. Il mesure 27 mètres de long et 11,60 mètres de large.
 
Il présente aujourd’hui des désordres inhérents à la conception et aux techniques de construction de l’époque qui ne permettent plus à l’ouvrage de remplir pleinement ses fonctions : une réparation est aujourd’hui nécessaire.

 

Consistance des travaux

Le principe de réparation consiste en une consolidation du tablier en béton par :

  • l’ajout de câbles de précontrainte en acier le long des poutres en place ;
  • la mise en place sur toute la structure de l’ouvrage d’un tissu composite à base de carbone, collé avec de la résine. Cette technique sera utilisée pour la 1ère fois sur un ouvrage géré par le Département de Vaucluse ;
  • la réfection des superstructures (partie supérieure du pont) : étanchéité, revêtement de chaussée et de trottoirs.

 

Les travaux vont se dérouler en deux temps :

  • 1ère phase (du 4 mai au 15 septembre 2020) : travaux sur les structures (partie inférieure du pont)
    C’est lors de cette phase que les câbles en acier et que le tissu composite seront mis en œuvre.
  • 2ème phase (du 16 septembre au 4 novembre 2020) : travaux sur les superstructures (partie supérieure du pont)
    Les trottoirs, la chaussée ainsi que les garde-corps seront repris.

 

Planning et financement

Les travaux ont démarré le 4 mai 2020, pour une durée prévisionnelle de 6 mois, sous réserve des conditions météorologiques.

Le montant de l’opération est estimé à 1,05 M€ TTC, entièrement financé par le Département de Vaucluse.

 

Modifications de la circulation pendant les travaux

L’ouvrage supporte habituellement un trafic de plus de 30 000 véhicules par jour en moyenne journalière annuelle, dont 6,98% de poids lourds (données 2017), avec 2 forts pics de congestion pendulaire, en début et en fin de journée.
Du fait de sa position et de l’importance du trafic, il répond à un enjeu majeur de communication tant au niveau local que régional.

Aussi, afin de limiter les perturbations à la circulation pendant les travaux, les conditions d’exploitation du chantier ont été étudiées en partenariat étroit avec l’Etat (DIRMED), Vinci Autoroutes et le Département des Bouches-du-Rhône.

1ère phase (du 4 mai au 15 septembre 2020) : travaux sur les structures (partie inférieure du pont)

  • La circulation sur le pont sur le canal de Crillon (RD 907) sera normale, pendant toute cette phase.
  • Les travaux étant réalisés sur la partie inférieure du pont, des modifications de circulation seront mises en place sur la RN 129 (bretelle d’accès à l’autoroute A7 à Avignon Sud).

Au cours de cette phase, la circulation sur la bretelle sera maintenue la plupart du temps sur deux voies, de largeurs réduites.

Toutefois, pour les besoins du chantier, la bretelle pourra être circulée en sens unique. Cette disposition ne sera mise en œuvre qu’en dehors des heures de pointe et hors week-end. Dans ce cas, seul le sens de circulation entre les Bouches-du-Rhône et Avignon sera maintenu. L’autre sens sera dévié par les Bouches-du-Rhône.

Enfin, pendant cette phase, sept coupures totales de nuit de la bretelle RN 129 seront programmées, entre 21h00 et 6h00. La première de ces coupures est programmée dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai. Des déviations seront mises en place.

A noter également qu’un gabarit limitant la hauteur à 4,50 mètres sera installé à chaque entrée de la bretelle RN 129 afin de protéger les intervenants travaillant sur les échafaudages nécessaires au chantier.

2ème phase (du 16 septembre au 4 novembre 2020) : travaux sur les superstructures (partie supérieure du pont)

La circulation sur le pont sur le canal de Crillon (RD 907) sera maintenue en permanence sur deux voies, de largeur réduite, en dehors de treize coupures de nuit, de 21h00 à 6h00, qui seront programmées au cours de cette phase.

Lors de ces coupures, le franchissement de la Durance, pour les usagers venant des Bouches-du-Rhône, se fera soit par le pont de Rognonas, soit par le pont de Cavaillon.

Les usagers sortant de l’autoroute A7 à Avignon sud et souhaitant se rendre dans les Bouches du Rhône seront déviés localement.